Le Jiaogulan, la plante adaptogène venue d'Asie qui fait vivre centenaire

Le Jiaogulan, de son nom latin jymnostemma penthaphyllum, est une plante asiatique qui appartient à la famille des cucurbitacées.

Utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est connue pour ses effets sur la santé, le bien-être et pour ses pouvoirs sur la longévité : elle serait soi-disant capable de rendre ses consommateur.ices (régulièr.es) centenaires. 

Une légende, née en Asie, due à ses nombreuses propriétés : “dans les années 60-70, des médecins ont fait le rapprochement entre des peuples centenaires qui habitaient dans les montagnes chinoises et leurs consommations quotidiennes de cette plante. La réputation santé du Jiaogulan est née de là”, explique Anne Dufour, journaliste bien-être spécialisée en aromathérapie. 

Le Jiaogulan, une plante qui aide à faire face au stress 

Et effectivement, cette plante est riche en bienfaits, grâce à la présence de saponines. D’abord, « elle est probablement la meilleure de toutes les plantes adaptogènes”, se réjouit Anne Dufour. “Une plante adaptogène augmente de manière non spécifique toutes les fonctions de l’organisme, notamment en donnant plus de tonus physique. En stimulant l’immunité – souvent entamée par le stress, elle nous rend plus résistantes face aux maladies”, expliquait Caroline Gayet, diététicienne nutritionniste, spécialisée en phytothérapie, dans un article sur les pouvoirs des plantes adaptogènes. 

Et les pouvoirs de résistance que donne le Jiaogulan à notre organisme sont réels. En effet, elle apaise naturellement notre corps face aux changements traumatiques et aux événements stressants : “elle aide l’organisme à revenir à un certain équilibre malgré un stress intense, qu’il soit physique (comme le froid, la maladie, un accident) ou émotionnel”. Ainsi, elle instaure un mieux-être en nous et “aide le corps à s’adapter aux événements qui le mettent à mal. Finalement, elle nous rend résilients au changement”, explique l’experte. 

Des bienfaits antioxydants, anti-inflammatoires et probiotiques

Mais au-delà de rééquilibrer notre organisme traumatisé par le stress et les aléas de la vie, le Jiaogulan a des vertus anti-fatigue, « antioxydantes et anti-inflammatoires”, ajoute la spécialiste en aromathérapie.

En effet, “elle est un puissant anti-âge, a un pouvoir lissant et de vraies propriétés contre les inflammations, notamment contre les problèmes de peau et les douleurs liées à l’âge. Grâce à la plante, on arrive à garder les petits problèmes comme les inconforts cutanés sous contrôle”.  

Autre avantage du Jiaogulan : ses bienfaits prébiotiques, c’est-à-dire qu’elle favorise l’apparition de bactéries intestinales bénéfiques à notre microbiote et donc à notre santé en général. “Cela vient d’être découvert en 2022. Elle serait bénéfique pour le microbiote, et ce dernier, a des effets systémiques sur tout le corps : lorsque le microbiote est équilibré, le bien-être et la santé vont fonctionner mieux de manière générale”, détaille la journaliste santé. 

Jiaogulan : des contre-indications de consommation

Mais comme toutes les plantes, il existe plusieurs contre-indications à sa consommation. “Par voie interne, on dit qu’elle a des vertus de protection cardiaque car elle augmente la fluidité sanguine. Ainsi les personnes qui prennent des anticoagulants ne doivent pas la consommer », alerte Anne Dufour. Dans ce sens, « il faut également éviter d’en prendre dix jours avant une intervention chirurgicale car elle peut accroître la perte de sang ». 

Autre contre-indication : elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. De plus, « cette plante est connue pour renforcer et augmenter fortement nos défenses immunitaires. Alors les personnes sous traitement immunosuppresseur ne doivent pas en prendre tout comme celles ayant été diagnostiquées d’une maladie auto-immune”, prévient-elle.

Il est de toute façon plus prudent de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant d’en consommer.

Comment utiliser le Jiaogulan au quotidien ? 

L’ un des avantages du Jiaogulan, c’est la facilité avec laquelle elle pousse partout, même à l’intérieur. Autre bon point ? Les nombreuses façons dont on peut la consommer : “contrairement au ginseng, son cousin, on peut utiliser les feuilles du Jiaogulan. Et si on en arrache une, on ne lui fera pas de mal, elle ne mourra pas”, rassure Anne Dufour. Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à nous quant à la façon de la consommer. Tout d’abord, on peut la manger fraîche, en ingérant directement les feuilles. 

« On peut aussi la mettre dans une salade avec d’autres feuilles ou faire une cure plus longue avec des tisanes. Dans ce dernier cas, on met trois ou quatre feuilles par tasse, qu’elles soient fraîches ou sèches. Les plantes fraîches auront un parfum plus délicat. Et on en consomme trois ou quatre tasses par jour”, préconise la spécialiste. Toujours sous réserve d’un avis médical favorable bien entendu. Existant également sous forme de poudre, il est aussi possible de mettre ses feuilles dans une gourde pour profiter du mélange toute la journée. 

Mais finalement, “il y a mille façons de l’utiliser, c’est une plante polyvalente, facile, accessible, qu’on peut faire pousser chez soi et qui a sa propre personnalité. Et elle va bientôt devenir beaucoup plus connue qu’elle ne l’est”, conclut la journaliste et spécialiste Anne Dufour. 

  • Phytothérapie, nouvelle vague végétale
  • L’hydrolathérapie, prendre soin de soi avec la quintessence des plantes

Source: Lire L’Article Complet