Majestueux et odorants, les lys fleurissent du mois de mai au mois de septembre. Ils subliment massifs et bordures, s’associant aux vivaces qui ont la même période de floraison. Ils se cultivent aussi en pot, sur le balcon ou sur la terrasse.
Restez informée
Relativement rustiques, les bulbes de lys peuvent passer l’hiver au jardin, en pleine terre, à condition que la terre soit bien drainée.
Protéger les lys du gel, du froid et de la pluie
Si vous choisissez de laisser vos lys passer l’hiver au jardin, prévoyez un paillage bien épais. Le plus sûr est toutefois de récupérer les bulbes, et de les entreposer dans un endroit sombre et bien sec, en les espaçant bien. C’est l’occasion de procéder à un tri, en ne conservant que ceux qui sont parfaitement sains. Pour les retirer de terre, veillez à creuser un trou bien large afin de ne pas les endommager.
Tout risque de gelée doit être écarté pour replanter vos bulbes, et la terre doit commencer à être chaude. Il est donc plus prudent d’attendre le milieu du printemps pour les replanter.
Bien arroser les lys
Prévoyez un trou de 15 centimètres de profondeur environ. La terre doit être bien meuble, et enrichie de compost ou de fumier. Le lys préfère les sols acides à équilibrés. Il peut donc être nécessaire de prévoir de la terre de bruyère si votre sol est calcaire. Privilégiez un arrosage léger, mais bien régulier.
Replanter les lys en décembre
Il existe toutefois une astuce pour que vos bulbes de lys refleurissent tôt : les replanter en pot, dans une terre bien drainée, dès le mois de décembre. Privilégiez un mélange composé de 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de mélange de sable et de terre de bruyère. Placez ensuite le pot dans un endroit frais et lumineux, et arrosez généreusement, en ajoutant de l’engrais soluble à l’eau d’arrosage tous les 10 à 15 jours.
Placer un tuteur
Durant leur période de floraison, les lys ne sont pas très exigeants. Pensez toutefois à prévoir un tuteur pour les variétés les plus hautes. Pour conserver des bulbes en bonne santé, pensez aussi à supprimer les fleurs dès qu’elles fanent. Cela évite la production de graines, très énergivores.
Source: Lire L’Article Complet