Invitée de la matinale de Franceinfo mardi 10 janvier, la députée La France Insoumise Mathilde Panot s’est agacée d’une question de la journaliste Salhia Brakhlia sur les positions de son parti après les législatives.
Le ton est monté, jusqu’à ce qu’il soit difficile de comprendre qui disait quoi. Mardi 10 janvier, la matinale de Franceinfo a connu un épisode de tensions entre la députée La France Insoumise Mathilde Panot et la journaliste Salhia Brakhlia. L’élue a d’abord été invitée à réagir aux déclarations de Stéphane Séjourné, secrétaire générale de Renaissance, qui estime que LFI connaît « une tentation de remettre en cause la légitimité des élections », comme le fait l’extrême-droite au Brésil et aux États-Unis.
« Je crois que c’est assez indigne », a réagi Mathilde Panot. « On n’a jamais vu d’Insoumis essayer d’envahir l’Assemblée nationale. Par contre, on a vu des nervis d’extrême-droite se présenter à différents endroits. » Mais Salhia Brakhlia a mis en avant un rapprochement entre remise en cause du mandat politique d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites et remise en cause des élections. Une suggestion qui n’a pas été du goût de l’élue La France Insoumise.
Pourquoi Mathilde Panot a-t-elle haussé le ton sur Franceinfo ?
« Avez-vous vu une seule fois un Insoumis se présenter armé devant l’Élysée pour essayer de rentrer ? Jamais ! », s’est ensuite agacée la députée LFI. « Vous parlez de l’acte, mais dans le fond de la pensée, comme les partisans de Jair Bolsonaro… », a ensuite questionné Salhia Brakhlia, sans terminer sa phrase. « Mais ça va pas ? », s’est alors emportée Mathilde Panot, visiblement émue du parallèle avec les soutiens du Brésilien d’extrême-droite. « Non, non, mais ça va ! Il y a une limite. Nous ne sommes pas l’extrême-droite dans ce pays ! »
La séquence s’est finalement rapidement apaisée, Salhia Brakhlia reprenant sa question du début, avant que Mathilde Panot rappelle que La France Insoumise a toujours été un soutien du président brésilien Lula, qui a vu certains partisans de son opposant Jair Bolsonaro envahir les institutions du pays pour contester son élection à la tête du pays et la défaite du président sortant d’extrême-droite.
Crédits photos : Capture d’écran Franceinfo
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Mathilde Panot
Suivre
Suivi
Salhia Brakhlia
Suivre
Suivi
Jair Bolsonaro
Suivre
Suivi
Luiz Inácio Lula da Silva
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet