Pré-sélectionné dans les catégories « artiste masculin de l’année », « album de l’année » pour son album Saint-Clair et « chanson originale de l’année », Benjamin Biolay, souvent applaudi par les professionnels de l’industrie musicale lors de cette cérémonie, n’apparaît finalement pas dans la liste des nommés des Victoires de la Musique 2023, qui se tiendra le 10 février 2023.
Le message de Benjamin Biolay
« Non. Non plus. Carrément pas », a-t-il écrit avec humour, par-dessus chacune des trois catégories, sur l’affiche qu’il partage sur Instagram lundi 9 janvier, juste après l’annonce des artistes nommés.
« On avait à cœur de faire un bon match aussi bien individuellement que collectivement mais on sort en phases de poules », écrit-il en légende de cette publication.
Le chantur promet à ses plus de 200 000 abonnés sur le réseau social qu’il « reviendra plus fort ». Avant d’ironiser : « Pensées émues à ceux qui devront trouver un autre storytelling pour expliquer combien la vie est injuste et que c’est toujours les mêmes qui blablabla », pointant celles et ceux qui, chaque année, s’indignent des choix de la grande messe de la musique du service public.
« Vive les Victoires », conclue-t-il, souhaitant, fair-play, « bonne chance aux camarades ».
https://www.instagram.com/p/CnNFA06OIWX/
En réponse à un internaute qui commente sa publication et exprime son mécontentement face au choix des votants, Benjamin Biolay assure : « Je ne suis pas déçu du tout ».
« C’est un message informatif », simplement, affirme-t-il. Et d’appuyer : « J’espère bien être nommé à nouveau plus tard. J’adore les Victoires. »
Stromae, Angèle et OrelSan grands favoris
Qui sont les artistes officiellement nommés pour ces trois catégories dans lesquelles Benjamin Biolay était pressenti ?
Stromae, les frères toulousains Bigflo et Oli, et le trio Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye, concourent dans la catégorie « artiste masculin ». Ce même trio, les Belges Angèle et Stromae, Pomme et Jeanne Added sont en lice pour l’album de l’année, tandis que Cœur de Clara Luciani, Flamme de Juliette Armanet, L’Enfer de Stromae, La Quête d’OrelSan ou Un jour je marierai un ange de Pierre Maere sera élu « Chanson de l’année » lors de cette soirée à la Seine Musicale, à Paris, retransmise en direct sur France 2 et France Inter à 21 heures, et présentée par Laury Thilleman.
Apparaissant dans quatre catégories, Stromae est l’artiste le plus nommé pour cette 38e cérémonie, suivi par OrelSan et Angèle, sélectionnés trois fois chacun.
Depuis 2010, Benjamin Biolay a décroché six Victoires de la Musique.
- Benjamin Biolay révèle avoir une deuxième fille, qui vit en Argentine
- Love Story : Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay, les inséparables
Source: Lire L’Article Complet