7 solutions naturelles pour prendre soin de son moral

Gardez une humeur au beau fixe, les idées claires et une confiance solide, grâce à ces pratiques qui ont fait leurs preuves.

Restez informée

Les journées raccourcissent, on se sent souvent plus fatigué, avec un moral prêt à flancher. Mais, en cette rentrée, l’automne ne nous mettra pas à plat ! Cultiver sans culpabilité les petits plaisirs de chaque jour et opter pour une bonne hygiène de vie sont autant de remparts véritables contre la déprime saisonnière.

1 / J’adopte une alimentation « feel good »

Cap sur les aliments du bien-être : riz complet, avocat, fromages, protéines végétales, œufs, poissons gras, légumineuses, chocolat, banane, amandes et noix de cajou, levure de bière, dinde, salade, graines de sésame et de citrouilles, fruits et légumes frais… Ces aliments apportent leur lot de vitamines du groupe B, magnésium, vitamines C, D et E, Oméga 3 et acides aminés indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Ils boostent la sécrétion de la sérotonine et de la dopamine, les deux neurotransmetteurs du bonheur et favorisent un bon influx nerveux, pour carburer dans la durée. Et on n’oublie pas de boire régulièrement de l’eau car une légère déshydratation conduit rapidement à de la fatigue et une baisse des performances cérébrales.

2 / Je remplace les excitants par des toniques naturels

En cas de coup de mou, on pense à tort que le café, les vitamines de synthèse, les sodas et sucreries ou le tabac et l’alcool nous aideront à tenir. Dans les faits, ils surchargent le foie, déséquilibrent notre glycémie et nous intoxiquent. On opte plutôt pour des boissons saines : du thé vert ou un chaï aux épices ayurvédiques fortifiantes (gingembre, cannelle, cardamome, clou de girofle…). Et on troque le jus d’orange du matin, par un jus de citron. Moins sucré, tout aussi riche en vitamine C, il a en plus la capacité de stimuler le foie dans sa fonction de détoxification.

3 / Je renoue avec la nature

Malgré les premiers frimas, les jours de beau temps ne manquent pas. Exposez-vous le plus possible à la lumière du soleil, elle favorise la sécrétion de la vitamine D, dont les effets immunostimulants et anti-dépresseurs sont largement démontrés. Autre bénéfice de la lumière du jour : en recadrant nos rythmes biologiques, elle favorise un meilleur sommeil et préserve le moral.

Bains de forêt, balades, jardinage, footing en extérieur… Le contact avec la nature apaise le stress et calme notre cerveau très sollicité. Plus les journées raccourcissent, plus cette proximité avec les éléments naturels s’avère indispensable contre le blues saisonnier. Si vous y êtes très sensible, aidez-vous également de la luminothérapie, en vous exposant 30 minutes le matin à une lumière de 10.000 lux.

4 / Je fais un petit check-up

Vous avez un coup de mou, une sensation de fatigue qui ne passe pas et qui vous plombe le moral ? Faites un point avec votre médecin, pour détecter une éventuelle carence en fer ou en vitamine D ou une hypothyroïdie, fréquente vers la cinquantaine. L’alliance iode-zinc-cuivre en oligothérapie est très efficace dans tous les cas d’insuffisance thyroïdienne. Pensez aussi à consommer des algues (tartare d’algues, algues sèches à saupoudrer sur des salades, dans un potage…) pour leur apport en iode et en minéraux. Tout au long de l’automne et de l’hiver, supplémentez-vous en vitamine D sur conseil de votre médecin ou pharmacien.

5 / Je me dynamise avec les « power postures »

Selon la psychologue américaine Amy Cuddy, les postures corporelles peuvent doper l’estime de soi. Le simple fait de se tenir droite, d’ouvrir le buste en rapprochant les omoplates et en abaissant les épaules permet de gagner en confiance. Test hormonaux à l’appui, la psychologue a pu démontrer que les « postures de puissance » abaissent de 25% le taux de cortisol (hormone du stress) et augmentent de 19% celui de la testostérone (hormone de la combativité). En se tenant droit, on respire mieux car on libère le diaphragme, ce qui contribue à mieux oxygéner le cerveau. Ces deux postures de yoga, qui renforcent le premier chakra, siège de la confiance en soi peuvent être pratiquées régulièrement :

La posture de la déesse

Debout, les pieds écartés et ouverts vers l’extérieur, pliez les genoux. Décambrez bien le dos, rentrez le ventre et engagez le périnée, ouvrez la poitrine et amenez les mains en prière devant le cœur. Respirez tranquillement dans la posture et ressentez votre ancrage.

La posture de la guerrière

Debout, les pieds écartés, les bras tendus en croix de chaque côté du buste, paumes de mains vers le sol. Pivotez le pied droit à 90°, pliez le genou droit tout en gardant le haut du corps bien ouvert et aligné avec les bras. Regardez au-delà de la main droite, comme si vous fixiez un but à atteindre. Mentalement, vous pouvez prononcer un mantra de puissance tel que « J’ai confiance en moi ». Respirez tranquillement dans la posture puis prenez-là de l’autre côté.

6 / Je respire pour me sentir forte et sereine

La respiration ample et profonde a un effet de détox émotionnelle quasi-immédiat. Le cerveau est mieux oxygéné, les tissus rechargés en énergie, le diaphragme s’assouplit et le plexus solaire se libère de ses tensions. Vous pouvez pratiquer allongée ou bien assise sur une chaise, le dos droit, les pieds bien à plat au sol, les mains posées sur le ventre. Gonflez le ventre et ouvrez largement la cage thoracique sur l’inspiration. Sur l’expiration, faites travailler vos abdominaux profonds en rentrant le ventre et en refermant la cage thoracique. Fermez les yeux pour vous concentrer exclusivement sur cette vague de l’inspiration et de l’expiration. Entrez peu à peu en méditation. Si des pensées ou des émotions se présentent, accueillez-les sans jugement, et laissez-les passer pour revenir pleinement à la conscience de votre flux respiratoire.

7 / Je chouchoute mon sommeil

Le cerveau se détoxifie pendant le sommeil, alors autant lui procurer des nuits de qualité. Le soir, on éteint les écrans et on se concentre sur son bien-être : musique douce, bain aux essences apaisantes (huiles essentielles d’orange douce, de lavande vraie, de marjolaine…), lecture, méditation en pleine conscience, à chacune son rituel. On tamise les lumières, on ferme les volets et on baisse le chauffage dans la chambre à coucher. Et bien sûr, on respecte ses rythmes biologiques en se couchant à heure fixe et dès que les bâillements se font sentir.

Les élixirs floraux au secours de nos émotions

A chaque état d’âme correspond une Fleur de Bach spécifique.

  • Gentian (n° 12) : pour booster la confiance et la persévérance.
  • Gorse (n° 13) : pour retrouver espoir et force de conviction.
  • Hornbeam (n° 17) : pour repartir du bon pied et croire à nouveau en sa capacité à entreprendre.
  • Aspen (n° 2) : pour renouer avec un sentiment de sécurité, gagner en sérénité et en confiance.

Posologie : 2 gouttes du ou des élixirs dans un peu d’eau, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

L’olfactothérapie aide à retrouver la joie de vivre

« En court-circuitant le cortex cérébral, les fragrances contribuent, par accès direct au cerveau émotionnel, à diminuer l’anxiété, à renouer avec les pensées positives et à retrouver le plaisir de vivre. L’huile essentielle de bergamote par exemple apaise et apporte de la gaité, celle de laurier noble donne courage et détermination, celle de lavande fine console et rassure, celle de rose aide à surmonter les blessures émotionnelles. Il suffit de humer l’une ou l’autre au flacon, ou d’en appliquer une goutte sur le poignet, à respirer en pleine conscience« .

Merci à Christine Cieur, docteur en pharmacie, formatrice en phyto-aromathérapie et auteure de Le Guide Terre Vivante de la santé au naturel, Ed Terre vivante.

A lire aussi :

⋙ Stress, coup de mou… 5 postures de yoga pour détoxifier son corps et son esprit

⋙ Stress, fatigue, baisse de moral : de quoi avez-vous besoin pour aller mieux ?

⋙ Baisse de moral : les signes à repérer et comment réagir

Source: Lire L’Article Complet