Ce 1er janvier, quatre des petits-enfants de la reine Margrethe II de Danemark ont perdu leurs titres de princes et princesses. Il s’agit des enfants du prince Joachim. Ce dernier, très populaire dans son pays, n’avait pourtant pas été le bienvenu dans la capitale quand il avait voulu s’y installer.
En septembre 2022, la reine Margrethe II de Danemark a annoncé la destitution de quatre de ses huit petits-enfants dès le début de l’année 2023. Une annonce comme un coup de tonnerre que beaucoup n’avaient pas compris, dont le fils cadet de la Reine qui s’était épanché dans la presse. Le magazine Tatler via l’experte royale danoise Mette Dahlgaard est revenu ce mercredi 4 janvier sur ce qui a pu pousser la monarque à prendre cette décision et a révélé un événement particulier survenu en 2014.
Cette année-là, Joachim a vendu le château de Schackenborg, sa résidence de campagne, pour s’installer à Copenhague. Seulement, les réticences quant à sa venue dans la capitale ont été nombreuses. On lui a dit qu’il y avait des problèmes de sécurité puis il a appris qu’il n’y avait pas assez de place et pas assez d’engagements pour lui et sa femme. Pour certains observateurs, en souhaitant s’installer à Copenhague, Joachim et Marie marchaient sur les platebandes de Frederik, le prince héritier, et sa femme Mary.
Joachim est très populaire au Danemark
Après ces remarques, Joachim et Marie ont été envoyés, apparemment à contrecœur, à Paris en 2019, où le Prince a travaillé à l’ambassade du Danemark. Malgré cet exil et avec cette histoire de titres royaux retirés, la popularité de Joachim est très forte dans son pays : « Les gens sympathisent avec le Prince, qui a toujours été loyal au trône », a expliqué une source royale, toujours à Tatler. Le frère de l’héritier est même perçu comme étant un « meilleur orateur et le membre de la famille royale le plus naturel ».
À première vue, les Danois semblent largement d’accord pour dire qu’il est raisonnable, voire moderne, de réduire le nombre de personnes bénéficiant des titres royaux. Mais ce qui n’a pas du tout plu, c’est la gestion de l’annonce du Palais. Le prince Joachim a indiqué avoir été mis au courant quelques jours à peine avant que l’information de cette destitution soit donnée. Alors que Margrethe II est très critiquée, bien qu’elle ait toujours été très appréciée, certains journaux l’ont surnommée la « Reine des glaces ». Pourtant, depuis, la famille semble s’être réconciliée puisque ses membres ont assisté à plusieurs événements ensemble.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Dana Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Joachim de Danemark
Suivre
Suivi
Margrethe de Danemark
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – La famille royale de Danemark en images
Fille aînée de Frédéric IX de Danemark et d’Ingrid de Suède, Margrethe II succède à son père le 14 janvier 1972. La monarque, qui a fêté en 2012 son jubilé de rubis, jouit aujourd’hui encore d’une incroyable popularité auprès de ses sujets.
Mariée au Français Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe, que ses proches surnomment affectueusement Daisy, restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle, le 13 février 2018.
Ensemble, Margrethe II de Danemark et le prince Henrik auront deux fils : le prince héritier Frederik de Danemark et le prince Joachim.
En 1968, Margrethe II et Henri de Laborde de Monpezat donnent naissance à leur premier enfant. Aujourd’hui âgé de 49 ans, le prince héritier de Danemark Frederik est également très apprécié des sujets de la Couronne qui, interrogés par le quotidien B.T, le jugent pour 73% d’entre eux parfaitement préparé à son futur rôle.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet