Nouvelle année, nouvelles sorties. Les longs-métrages de cette sélection Marie Claire abordent la quête des origines, la sororité, la démesure, la résistance ou encore la violence. Autrement dit, des sujets existentiels.
Parmi les coups de coeur de la rédaction, Retour à Séoul et sa puissante héroïne interprétée par Park Ji-Min. Mais aussi Les Cyclades et son rafraîchissant duo Laure Calamy et Olivia Côte. Avant de retrouver Margot Robbie dans le très attendu Barbie en juillet 2023, l’actrice est à retrouver dans l’énergique Babylon, aux côtés de Brad Pitt.
Par ici le programme !
- Les films les plus attendus en 2023
- Grâce à « Barbie », Margot Robbie devient l’actrice la mieux payée d’Hollywood
"Retour à Séoul", de Davy Chou
À travers cet irradiant portrait de jeune femme, le réalisateur Davy Chou livre une réflexion pudique et sensible sur la quête des origines. Un miracle de justesse qui représentera le Cambodge aux Oscars en mars prochain.
Le troisième long métrage de Davy Chou (après un splendide documentaire, Le sommeil d’or, et une fiction aussi sélectionnée à Cannes, Diamond Island) avance par bifurcations, emprunte des voies singulières et inattendues qui déjouent le programme souvent trop prévisible de la quête des origines.
De Davy Chou, avec Park Ji-min, Oh Kwang-rok, Guka Han… En salle le 25 janvier.
E.B
"Les cyclades", de Marc Fitoussi
C’est la mythologie de l’amitié entre femmes qui sert de toile de fond au réalisateur Marc Fitoussi dans cette comédie feel good, parfait antidote à la déprime hivernale. Mais qu’y voit-on exactement?
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des comédiennes s’accorder si bien ensemble. Dans le rôle des deux amies d’enfance contraintes aux retrouvailles, Laure Calamy – la plus folledingue – et Olivia Côte – la plus coincée –, rejointes par la baba cool Kristin Scott Thomas livrent trois interprétations tout en joyeux contrastes, libres et aériens, sachant accueillir aussi de beaux pics d’émotions.
De Marc Fitoussi, avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas… En salle le 11 janvier.
E.B
"Babylon", de Damien Chazelle
La scène d’ouverture est un plan-séquence de… 20 minutes ! La nouvelle superproduction de Damien Chazelle retrace les frasques des stars du cinéma muet et le passage au son, sur fond de fêtes débridées et de carnaval à la Freaks. Une satire cruelle, baroque, déchaînée – trop ? À vous de juger…
De Damien Chazelle, avec Brad Pitt, Margot Robbie… En salle le 18 janvier.
E.B
"Grand marin", de Dinara Drukarova
Première réalisation de la comédienne russe Dinara Drukarova, le film (inspiré du livre de Catherine Poulain du même nom aux éditions Olivier) nous embarque à bord d’un chalutier dans une partie de pêche âpre et revigorante. Entre orages et pêcheurs virils, Lili devra batailler pour faire valoir sa place. Un petit grand film à l’énergie épique.
De et avec Dinara Drukarova, Dylan Robert… En salle le 11 janvier.
E.B
"La ligne", d’Ursula Meier
Accusée d’avoir agressé sa mère, Margaret doit respecter une mesure d’éloignement de cent mètres, figurée par une frontière. Frappant visuellement, ce film sur une famille de femmes dysfonctionnelle nous perd parfois. Comme l’héroïne, il nous arrive de rester derrière la ligne, mais intrigué·e.
D’Ursula Meier, avec Stéphanie Blanchoud, Valeria Bruni Tedeschi… En salle le 11 janvier.
E.B
Ces critiques ont été initialement publiées dans le magazine Marie Claire numéro 845, daté février 2023.
"Pamela, a love story", de Ryan White
Dans ce documentaire, Pamela Anderson se livre et se raconte. La star d’Alerte à Malibu revient sur sa sextape volée avec Tommy Lee, mais aussi sur ses histoires d’amours à travers des vidéos et les pages de ses journaux intimes. Une série intitulée Pam & Tommy avait mis en scène leur idylle en 2022, mais la star américaine avait refusé de la regarder et a préféré signer ce documentaire en guise de droit de réponse.
La plateforme Netflix qui diffusera le long-métrage a d’ailleurs publié sur Twitter des clichés inédits de la star.
De Ryan White, avec Pamela Anderson… Disponible sur Netflix le 31 janvier 2023.
G.F
- Tendance : 10 idées de coiffure pour copier le 90’s messy bun de Pamela Anderson
- "Pam & Tommy" : Pamela Anderson donnera sa version de l’histoire sur Netflix
"Brillantes", de Sylvie Gautier
Sensible, touchant et engagé. Ce film porté notamment par l’actrice Céline Sallette suit un groupe de techniciennes de surface. Ensemble, et face à de nouvelles conditions de travail difficiles, l’amitié sera leur force. Mais l’une d’elle cache un lourd secret.
Brillantes se déroule dans une France habitée par des manifestations : celles des gilets jaunes, et illustre la lutte sociale inévitable des populations précaires.
De Sylvie Gautier, avec Céline Sallette, Camille Lellouche, Bruno Salomone, Eye Haïdara… En salle le 18 janvier 2023.
G.F
- Camille Lellouche, maman pour la première fois, affiche son ventre post-partum
- Séries, films : pourquoi les héroïnes badass dérangent-elles autant ?
Source: Lire L’Article Complet