Plante vivace au goût (trop ?) prononcé, la réglisse ne fait pas l’unanimité.
Pourtant, si elle est souvent résumée aux célèbres confiseries enroulées, la réglisse – et notamment ses racines – regorge de bienfaits santé insoupçonnés.
« La racine de réglisse est cultivée dans toute l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Elle est majoritairement utilisée comme aromatisant dans les bonbons et les boissons, mais est aussi utilisée comme complément alimentaire pour soulager des conditions telles que les problèmes digestifs, la toux et les infections bactériennes et virales« , explicite le site du National Center for Complementary and Integrative Health.
Une racine anti-bactérienne et anti-inflammatoire
« La racine de la réglisse renferme, entre autres substances, de la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique (ou glycyrrhizinique). Ces composants de la plante participent à certains des effets thérapeutiques qui lui sont attribués », explicite Passeport Santé.
Comme le rapporte Healthline, citant une étude publiée en 2015 dans le journal Acta Pharmaceutica Sinica. B, « la glycyrrhizine est responsable du goût sucré de la racine mais aussi de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes« .
Ainsi, la réglisse est plébiscitée pour apaiser les inflammations du système digestif, comme les reflux gastriques. « La réglisse est également efficace contre les inflammations articulaires comme l’arthrite ou encore les inflammations oculaires. En tisane, la racine de réglisse ralentit le développement des virus et soigne l’enrouement. La réglisse peut être utilisée pour soigner la toux », résume le Dr Jesus Cardenas pour Doctissimo.
Une surconsommation dangereuse pour la santé ?
Cependant, il persiste des réserves quant à l’utilisation santé de ces racines. Une surconsommation pourrait d’ailleurs mettre en danger notre santé.
« Une consommation trop importante de glycyrrhizine peut entrainer une augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Dans les cas graves, cela peut causer de l’hypertension, une arythmie et potentiellement un arrêt cardiaque », alerte Medical News Today, reprenant les conclusions d’une étude de 2015, parue dans le journal BMJ Case Reports.
En 2020, le New England Journal of Medecine relatait un phénomène rare. Un Américain de 54 ans serait mort d’une consommation excessive de réglisse. Il aurait consommé « un sac et demi de bonbons chaque jour pendant deux semaines avant sa mort », ce qui aurait provoqué « un arrêt cardiaque ».
Cependant, selon le National Center for Complementary and Integrative Health, parce que la composition des produits au goût de réglisse varie – « de nombreux produits aromatisés ne contiennent pas de réglisse réelle, l’huile d’anis, qui a le goût de réglisse, est souvent utilisée à la place », précise l’institution – « il n’est pas possible de dire avec certitude qu’un niveau particulier d’apport est sûr ou dangereux ». Un rapport du CHU de Besançon publié en 2005 estime toutefois que « l’acide glycyrrhizique peut devenir toxique à une dose comprise entre 0,7 et 1,14 g/l ».
Dans tous les cas, il reste important de noter que dans certaines situations, la réglisse doit être évitée. « La réglisse, en prises répétées, est contre-indiquée durant la grossesse ainsi que chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale et d’hypertonie. La réglisse augmente les effets de certains médicaments comme la digitaline, les corticostéroïdes ou certains diurétiques. Par ailleurs, la réglisse contenant des phytohormones, il est déconseillé d’en consommer de fortes doses si l’on prend un contraceptif oral », détaille Doctissimo.
Source: Lire L’Article Complet