Réouverture de son écrin bijoux Rue Saint Honoré, création d’objets de décoration aux côtés de la talentueuse Harumi Klossowska de Rola, lancement d’une capsule avec la maison Barrie : alors qu’elle affiche plus de 70 ans d’ancienneté, la maison Goossens semble plus que jamais s’inscrire dans l’air du temps.
Né dans la fonderie paternelle du quartier du Marais à Paris, le petit atelier d’orfèvrerie de Robert Goossens s’affiche aujourd’hui comme une véritable maison d’arts, le lieu d’expression d’un he´ritage unique, alliant techniques ancestrales et innovations d’avant-garde.
Cette pérennité, la manufacture la doit sans nul doute au génie créatif de son fondateur qui, dès 1953 marquera le monde du bijou couture au détour d’une rencontre : celle de Gabrielle Chanel.
Ensemble, les deux esthètes imaginent des pièces semblant tout droit venir de l’Antiquité ou de l’Empire byzantin, convoquant métal, pâte de verre et cristal de roche dans un jeu de facéties qui vient imiter les bijoux les plus prestigieux, le tout inspiré des motifs de prédilection de Gabrielle Chanel : le lion, l’étoile ou encore la croix.
Au-delà de sa collaboration avec la maison de la Rue Cambon, Goossens s’attirera tout au long de la seconde moitié du XXe siècle les convoitises de nombreux couturiers parisiens et fabriquera des bijoux unique pour Yves Saint Laurent, Christian Dior ou encore Hubert de Givenchy.
Précision du geste, justesse des volumes, sens du détail : de la main de l’artisan naissent alors des bijoux uniques, qui pour certains seront élevés au rang d’iconiques, tant leur ADN et leur succès s’entremêlent à celui de la maison.
La collection Talisman de Goossens
Amulettes, charms, signes astrologiques et symboles sacrés viennent signer cette collection de bijoux placée sous le signe de la magie.
Conçus pour accompagner ceux et celles qui croient en leur force et leur énergie, ces talismans précieux mêlent des matériaux d’ascendance variées comme l’or et le métal, le cristal de roche et le quartz, les perles et les pierres véritables.
On retrouve sur les pendentifs et boucles d’oreille des symboles totémiques comme le trèfle, le blé ou le nénuphar tandis que les signes astrologiques s’affichent sur les colliers et chevalières.
La collection Trèfle de Goossens
Porte-bonheur par excellence et symbole fétiche de Robert Goossens, le trèfle à quatre feuilles se fait la muse d’une collection versatile, qui vient révéler toute la virtuosité artisanale des ateliers de la maison.
Trempée dans un bain d’or 24 carats, la bague Trèfle est ainsi sertie de quatre pierres en cristal de roche, quartz ou agate noire, ces dernières étant sculptées en forme de cœurs et accentuées d’un grenat ou d’une perle d’eau douce.
Un motif joaillier de haut vol, que l’on retrouve aussi en boucles d’oreilles, collier et broches, pour garder la chance toujours au plus près de soi.
La collection Boucle de Goossens
Signe distinctif des bijoux de la Maison Goossens, le fermoir se fait ici objet de désir avec une collection qui vient mettre en lumière cette attache de façon ludique et ingénieuse.
Unique par sa modernité et ses lignes contemporaines, le fermoir devient le bijou même et se décline dans des pièces aux finitions or jaune, or gris et palladium.
La collection Cabochons de Goossens
Brute, sauvage, imparfaite : le cristal de roche révèle toute sa singularité à travers cette collection qui sublime l’art du cabochon et sa minéralité.
Simplement poli, laissant sa face supérieure bombée, parfois légèrement teintée, la pierre vient former des bagues, des bracelets, des colliers, mais aussi des boucles d’oreille serties et trempées dans un bain d’or jaune 24 carats.
Des bijoux éclatants au jeu de transparence lumineux qui viennent refléter l’essence de la Maison Goossens.
La collection Lhassa de Goossens
C’est parce que le lien est au cœur de l’ADN de Goossens (lien entre le fondateur et Gabrielle Chanel, lien entre style, héritage et savoir-faire) que le joaillier a eu l’idée de créer la collection Lhassa, une ligne de bijoux qui célèbre la chaîne, un thème incontournable de la Maison.
Martelés à la main dans la pure tradition artisanale des ateliers Goossens, les maillons dorés et palladium s’entrelacent ainsi les uns aux autres pour des bijoux de caractère qui semblent se suffire à eux-mêmes.
La collection Stones de Goossens
Matériau emblématique d’un joaillier né dans un atelier de fonderie, le métal se mue ici en écrin sublimé d’une collection de bijoux couture célébrant la pierre semi-précieuse dans tout son éclat.
Taillée en émeraudes dans un style brut et minéral, elle se fait le fil rouge d’une gamme solaire faite de modèles traditionnels, mais aussi de manchettes, de broches ou encore de torque.
Source: Lire L’Article Complet