Florent Pagny : Il prépare son enterrement !

Alors qu’il y a quelques jours les nouvelles autour de sa santé se voulaient rassurantes, le chanteur serait en train d’organiser ses propres funérailles et de dicter ses dernières volontés…

Il y a un an, Florent Pagny découvrait avec stupeur qu’il souffrait d’un cancer des poumons inopérable. Un véritable cataclysme pour la star, qui avait alors décidé de se battre afin de ne pas laisser l’effroyable maladie avoir le dessus. Le 29 octobre dernier, après des mois de silence, le chanteur donnait enfin de ses nouvelles durant l’émission Taratata 100 % contre le cancer, à travers une visioconférence d’une rare intensité avec Nagui. Depuis la Patagonie argentine où il vit, le papa d’Aël, 23 ans, et d’Inca, 26 ans, s’était voulu rassurant sur son état de santé : « Comme vous le voyez, je me sens de mieux en mieux. Je suis dans cette phase de remise en forme… Normalement, si tout va bien, l’année prochaine, on se retrouvera enfin tous ensemble pour chanter. »

Et il a tenu parole ! Le 15 décembre, le proche ami de Pascal Obispo annonçait, sur Instagram, son grand retour sur scène prévu pour l’été prochain, lui qui avait dû annuler sa tournée 2022, celle de ses 60 ans, afin de suivre un lourd traitement alliant radiothérapie et chimiothérapie. Visiblement en pleine résurrection, il avait même partagé des dates de concert, envisageant, entre autres, de se produire en juin 2023 au festival de Nîmes.

Scanners

Durant des mois, Florent Pagny s’est battu comme un lion et il semblait enfin récompensé de ses efforts ! Comment ne pas crier au miracle face à ce cancer agressif que le chanteur a fini par dompter ? Mais est-il réellement en rémission, comme semble le suggérer cette ambitieuse tournée à venir ? Bien qu’il n’ait pas communiqué à ce sujet, on peut en déduire que c’est le cas… Seulement voilà, en matière de cancer, la prudence doit rester de mise, et il faut toujours distinguer la « rémission » de la « guérison ». En effet, un patient n’est dit en rémission que lorsqu’on ne décèle plus aucune cellule cancéreuse dans son organisme au cours d’examens médicaux poussés. Mais on ne parle de guérison qu’après un certain délai supplémentaire : en général, au bout de trois ou cinq ans, les médecins estiment que le cancer est guéri. Hélas, durant ce laps de temps, le malade n’est pas à l’abri d’une rechute et doit se soumettre à des scanners très éprouvants pour les nerfs durant lesquels le moindre signe de la présence d’une tumeur est scruté par des oncologues qui s’attendent à tout, au meilleur comme au pire, surtout si le mal s’est propagé et a créé des métastases.

État de choc

Face à l’annonce du verdict, Florent Pagny n’a pas tenu le coup et s’est effondré. En état de choc, assailli par des pensées morbides, son premier réflexe a été de songer à la mort au point de visualiser dans sa tête ses propres funérailles dans les moindres détails… Et c’est dans un état second qu’il a téléphoné à son épouse, Azucena. Dans un documentaire poignant diffusé ce 1er janvier sur TF1, intitulé Florent Pagny, un homme libre, l’ancien mannequin fait de bien tristes révélations sur l’état de santé de son mari. « Il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis : “Attends, arrête, ça peut tout être ! Attends de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut, calme-toi” », a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre : « Et d’un seul coup […], les choses s’aggravent, ce n’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent… »

Mais rassurez-vous, ce fameux coup de fil entre Florent et Azucena n’est pas récent puisqu’il remonte à janvier 2022 et évoque la réaction défaitiste du chanteur au moment où on venait de lui détecter cette « méchante tumeur ». Depuis, fort heureusement, après un an à batailler, l’homme qui se préparait à mourir a fini par avoir raison du crabe qui le rongeait. Belle année à vous, très cher Florent !

Valérie EDMOND

Source: Lire L’Article Complet