Avant, pendant ou après : à quel moment du repas vaut-il mieux prendre ses antibiotiques ?

La prise d’antibiotiques peut être associée à certains désagréments intestinaux. Pour les éviter, il faut prendre les comprimés au bon moment !

Restez informée

Les antibiotiques sont des médicaments prescrits en cas d’infection bactérienne comme une infection urinaire, une angine bactérienne ou encore lors d’une extraction dentaire pour prévenir l’infection. On rappelle en revanche qu’ils sont inefficaces contre les virus ! Il existe différentes familles d’antibiotiques qui ne sont efficaces que contre certaines familles de bactéries. On sait que les antibiotiques perturbent la flore intestinale et peuvent être associés à des symptômes digestifs désagréables : maux de ventre, diarrhées, nausées, ballonnements. Pour en minimiser l’intensité mais aussi pour maximiser l’efficacité de l’antibiotique, il faut respecter la posologie et les conseils du médecin qui indiquera à quel moment les comprimés doivent être pris. On trouvera également des informations précises à ce sujet dans la notice du médicament.

Prise d’antibiotique : idéalement 30 minutes avant le repas

Ce n’est pas toujours possible, mais le meilleur moment pour prendre un antibiotique se situe 30 minutes environ avant le repas. Ainsi, l’estomac est vide et le principe actif est mieux absorbé. Il existe toutefois des disparités d’un antibiotique à l’autre et il convient donc de se reporter à la notice du médicament. Il est par exemple possible de prendre l’Amoxicilline à n’importe quel moment de la journée car les repas ne modifient pas l’absorption du médicament. On recommande toujours de prendre les antibiotiques avec de l’eau, en évitant le jus de fruits ou le lait. Enfin, chaque personne est différente et a une tolérance qui lui est propre. Ainsi, un patient aura moins de désagréments intestinaux en prenant l’antibiotique pendant le repas, ou juste après. Il est évidemment possible d’adapter au fil du traitement en fonction des effets secondaires.

Associer probiotiques et antibiotiques

Les antibiotiques agissent contre les bactéries, qui sont des organismes vivants. Il n’est donc pas surprenant qu’ils s’attaquent aussi au microbiote intestinal et aux millions de “bonnes” bactéries qui le peuplent. On recommande donc de prendre des probiotiques sous forme de gélules ou de sachet, à distance de la prise d’antibiotique et pendant toute la durée du traitement. Cela vaut particulièrement pour les personnes qui ont une fragilité au niveau intestinal.

Source: Lire L’Article Complet