Pelé est mort à l’âge de 82 ans des suites de son cancer du côlon en ce jeudi 29 décembre. Ses cinq enfants, issus de deux mariages différents, l’ont accompagné dans ses derniers instants. La cause de son décès fait écho à celle de sa fille aînée Sandra en 2006, qu’il n’a jamais voulu reconnaître.
C’est un jour bien triste pour le monde du football. Pelé, sacré trois fois champion du monde en 1958, en 1962, et en 1970, avec son pays, le Brésil, a poussé son dernier soupir en ce 29 décembre à l’hôpital Albert-Einstein de São Paulo, où il était entré le 29 novembre dernier suite à une dégradation inquiétante de son état de santé. Sa dernière épouse de 25 ans sa cadette, Marcia Aoki, ainsi que ses enfants Kely, Jennifer et Edinho, nés de son premier mariage avec Rosemeri dos Reis Cholbi et les jumeaux Joshua et Céleste, nés en 1996 de sa deuxième union Assiria Lemos Seixas ont été présents à ses côtés jusqu’à sa mort, en témoignent leurs nombreuses photos sur Instagram. Si ses performances avec un ballon ont souvent fait la une des médias, sa vie privée aura tout autant fasciné. Focus sur son histoire avec sa fille Sandra Machado, sa première enfant qu’il a toujours refusé catégoriquement de reconnaître.
Nos confrères de Télé-Loisirs rapportaient en octobre 2019 que Sandra Machado est née de la courte histoire d’amour entre la femme de chambre Anizia Machado et Pelé en 1964, soit deux ans avant que le sportif n’épouse Rosemeri dos Reis Cholbi. Alors au sommet de sa gloire, le joueur star de l’équipe refuse de reconnaître l’enfant, niant farouchement être le père biologique de Sandra. En grandissant, cette dernière fait tout son possible pour que son géniteur fasse éclater la vérité et la reconnaisse, en vain. Elle s’en remet donc à la justice du pays en 1991, sa dernière issue. Après une longue et intense bataille judiciaire, le juge tranche en faveur de Sandra en 1993 et conclut que Pelé est bel et bien son père. Mais malgré ce verdict, le footballeur persiste et refuse de se soumettre à un test ADN pour prouver leur lien du sang. Seule consolation : la jeune femme est autorisée à porter le nom de son paternel.
Meurtrie par cette affaire, Sandra écrit un livre paru en 2001 sous le titre La fille que le roi n’a jamais voulue, détaillant ses sentiments face au rejet de son père. Suite au procès, elle demande une compensation financière à Pelé, expliquant qu’elle n’a pas eu droit au même accompagnement émotionnel et financier que les autres enfants légitimes du footballeur. La cour rejette cependant sa demande. En parallèle, elle poursuit sa vie, obtenant un poste au conseil de la ville de Santos, se mariant et mettant au monde deux fils, Gabriel et Octavio. L’aînée de Pelé meurt en 2006 d’un cancer du sein à l’hôpital portugais Beneficencia de Santos, alors qu’elle n’est âgée que de 42 ans.
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l’année 2022
Les fils de Sandra ont eux aussi traîné Pelé en justice
La mort de Sandra n’a pas marqué la fin de son histoire avec son père… Ses deux fils ont eux aussi fait valoir leur droit vis-à-vis de leur grand-père maternel. En 2013, Octavio et Gabriel ont intenté une action en justice contre l’ancien joueur de Santos FC. Ils l’accusaient notamment de les avoir « abandonnés intellectuellement, moralement et matériellement », selon ce qu’avait indiqué à l’époque leur avocat Claudio Forssell. En guise de compensation, les deux hommes réclamaient ainsi une pension alimentaire de 13 500 réais, soit 4 600 euros, chacun. La justice leur avait accordé 543 euros par mois.
Crédits photos : Action Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Pelé
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l’année 2022
Près d’une semaine après son jumeau Grichka, Igor Bogdanoff est décédé des suites du Covid-19, à l’âge de 72 ans, le 3 janvier 2022. Admis au sein du même service à l’hôpital Européen Georges-Pompidou, il s’est éteint « dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et sa famille« , a indiqué son agent Damien Nougarede.
Dans un tweet daté du 7 janvier 2022, la chanteuse Sinead O’Connor a fait part du tragique décès de son fils, Shane, âgé de 17 ans. « Mon beau fils, Nevi’im Nesta Ali Shane O’Connor, la lumière même de ma vie, a décidé de mettre fin à son combat terrestre aujourd’hui et est maintenant avec Dieu”, a-t-elle écrit. Et d’ajouter : « Qu’il repose en paix et que personne ne suive son exemple. Mon bébé. Je t’aime tellement. S’il te plaît, sois en paix. »
Sidney Poitier est mort le 6 janvier 2022, dans sa résidence de Beverly Hills (États-Unis), à l’âge de 94 ans. Si son certificat de décès indique qu’il a succombé à une crise cardiaque, l’acteur américain souffrait également de la maladie d’Alzheimer et d’un cancer de la prostate, selon les informations relayées par CNN à l’époque.
Bob Saget, qui incarnait Dany Tanner dans La fête à la maison, est mort le 9 janvier 2022. Selon le rapport d’autopsie, l’acteur serait tombé en arrière et se serait frappé l’arrière de la tête. Sa mort a été qualifiée d’accident sans suspicion d’acte criminel. « Les autorités ont déterminé que Bob était décédé d’un traumatisme crânien.Ils ont conclu qu’il s’était accidentellement cogné l’arrière de la tête sur quelque chose, n’y avait pas pensé et puis, s’était endormi. Aucune drogue ni alcool n’étaient impliqués », a indiqué la famille de l’acteur dans un communiqué transmis à People.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet