- Une rétrograde particulière à cheval entre deux années
- L’énergie du Capricorne pourrait changer la donne
- Rétrograde de Mercure : quels effets sur mon signe ?
Si 2022 n’a pas été de tout repos, ses derniers jours et les prémices de 2023 ne seront pas la trêve reposante dont nous avons tous.tes besoin. La faute à la planète capricieuse, qui recule à quelques jours de la fin de l’année.
Vous l’aurez compris, du jeudi 29 décembre 2022 au mercreda 18 janvier 2023, Mercure rétrograde pour la quatrième fois de l’année. Et en pleine saison du Capricorne, le moins que l’on puisse dire c’est que cet évènement cosmique sera une épreuve pour tout le Zodiaque.
“Avec l’année presque derrière nous, vous avez peut-être pensé que vous pourriez naviguer les derniers jours de 2022 sans drame, mais une dernière courbe cosmique plutôt rude nous attend. La rétrograde de Mercure pourrait semer la confusion dans les questions financières et les conversations liées à la carrière, et a le pouvoir d’installer le doute dans les plans les plus solidement conçus”, annonce l’astrologue Nina Kahn pour Bustle.
Une rétrograde particulière à cheval entre deux années
“Les rétrogrades sont des moments particuliers, traditionnellement associés à la confusion, au retard et à la frustration”, rappelle le Farmer’s Almanac. Et si celle de Mercure est tant redoutée, c’est parce que celle que l’on surnomme la planète capricieuse « possède une énergie qui peut nous affecter de manière significative : la communication, l’intellect et l’équilibre mental seraient tous dépendants de cette rétrogradation« , explicite Noovomoi.
D’autant que ce n’est pas « que » la période de recul du 29 décembre au 18 janvier qu’il faut craindre. « Dans les semaines précédant le moonwalk de Mercure (du 12 décembre au 29 décembre 2022), nous sentirons le changement d’ambiance à mesure que l’énergie chaotique de la rétrograde commencera à s’installer. Dans les semaines qui suivent la rétrogradation (du 18 janvier au 7 février 2023), nous revisitons le drame une troisième fois, alors que Mercure passe sur les mêmes degrés, éclairant différents aspects d’une même situation”, illustre Lisa Stardust, astrologue, pour Refinery 29.
Seulement, la spécialiste de astres note tout de même un point positif à cette rétrograde à cheval entre deux années. S’il est recommandé de naviguer le recul de Mercure sans trop de précipitations (et donc sans prendre de grandes décisions), celle-ci a la particularité de marquer le début de 2023 et pourrait ainsi nous inciter à amorcer l’année dans le calme.
“Cette rétrograde démarre à un moment assez opportun. Nous avons déjà un aperçu des douze derniers mois alors que nous réfléchissons à ce que nous voulons pour les douze prochains. En reculant de quelques pas, vous pouvez avancer reposé, préparé, concentré et être dans les meilleures conditions pour obtenir les résultats que vous visez”, détaille Mélissa Brun pour InStyle.
L’énergie du Capricorne pourrait changer la donne
Une opportunité de nous recentrer qui va notamment venir remettre en question nos envies professionnelles. En pleine saison du Capricorne, cette rétrograde s’imprègne de l’énergie déterminée et ambitieuse du signe de Terre.
“N’ayez pas peur d’affronter les défis et de relever vos manches car le Capricorne trouve toujours un moyen de vous récompenser pour votre travail acharné”, rassure la spécialiste des astres Roya Backlund pour StyleCaster, tandis que la tarologue Caitlin McGarry ajoute auprès de Refinery 29 que “la rétrogradation finale de l’année n’a rien d’inquiétant si vous vous y préparez suffisamment bien”.
Toutefois, l’astrologue et auteure Narayana Montufar, cible une période bien précise de la rétrograde à garder en tête pour ne pas être trop surpris.e par une possible ribambelle de mauvaises nouvelles. Selon elle, entre le 12 et le 18 janvier 2023, Mercure frappera fort.
“Quels que soient les changements qui se produiront dans nos vies entre le 12 janvier et le 18 janvier, ils seront non négociables. Heureusement, étant donné que Mercure formera également un trigone avec Uranus et le Nœud Nord du Destin, il sera plus facile d’effectuer ces changements si nous nous obligeons à suivre sans trop de résistances les marées cosmiques du changement”, nuance-t-elle pour Refinery 29.
Rétrograde de Mercure : quels effets sur mon signe ?
Quoiqu’il en soit, le recul de la planète capricieuse ne laissera pas le Zodiaque de marbre. Voici comment la rétrograde affectera les signes.
Bélier, cette rétrograde viendra bousculer vos plans de carrière. Si vous avez des présentations ou des réunions importantes de prévues, attendez-vous à douter et à repenser vos discours et idées de nombreuses fois. Vous serez plus indécis que jamais.
Vous serez emprisonné.e dans un carcan de doutes, Taureau. Votre soif d’aventure sera inhibée par des peurs qui vous empêcheront de sortir de votre zone de confort. Cette incapacité d’avancer pendant quelques semaines vous frustrera.
Votre signe est gouverné par la planète capricieuse, Gémeaux, vous êtes donc deux fois plus concerné.e par la rétrograde. Si vous avez l’habitude d’encaisser les coups, cette dernière viendra remettre en question vos relations et besoins les plus intimes. Des discussions profondes (et parfois peu plaisantes) sont à prévoir.
En 2023 vous avez envie de vous lancer dans des projets en collaboration avec des proches, Cancer. Mais avant de vous précipiter, attendez la fin de la rétrograde, observez et questionnez la fiabilité de votre entourage. A la fin du recul de Mercure, vous pourriez y voir plus clair.
Votre rentrée sera rude, Lion. Une masse de travail qui va vous sembler insurmontable va s’abattre sur vous et vous allez avoir du mal à trouver du positif dans les premières semaines de janvier. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous obliger à prendre soin de vous, lors de vos rares moments de pause.
Il se peut que la rétrograde amène avec elle certaines personnes de votre passé, Vierge. Ex.es, anciennes amitiés… Si certaines relations n’ont pas eu de point final, c’est le moment de mettre cartes sur table avec les principaux concernés.
Balance, la rétrograde de Mercure va vous obliger à traiter d’anciennes blessures émotionnelles. Votre vie intérieure, vos liens avec vos racines et votre famille vont être remués.
Votre rétrograde sera des plus classiques (mais donc des plus enquiquinantes), Scorpion. Soucis techniques, pertes d’objets, retards et malentendus vont rythmer les premières semaines de 2023. Prêtez une attention particulière aux interactions pour éviter toute dispute inutile.
Sagittaire, Mercure viendra titiller votre portefeuille. Si les astres ont été cléments avec vous en cette fin d’année, il se peut que le recul de la planète capricieuse vous apporte des angoisses quant à l’état de vos finances. Ce n’est qu’une passade, les changements que vous avez entrepris sur les derniers mois de 2022 vont dans le bon sens.
Avec la rétrograde se produisant dans votre signe, vous êtes aux premières loges, Capricorne. C’est le moment de vous poser pour réfléchir et réimaginer la façon dont vous voulez vous présenter au monde. La nouvelle année est aussi l’occasion de se ré-inventer et parfois cela passe par une nouvelle identité professionnelle ou des connexions sociales surprenantes.
Pour le Verseau, ces quelques semaines de recul seront synonyme d’auto-réflexion et de recherche de paix intérieure. Une période calme qui pourrait d’abord vous frustrer tant vous aurez l’impression de stagner, mais qui se révélera salvatrice une fois l’année entamée.
Les Poissons verront d’anciennes relations faire leur retour en quête d’opportunités professionnelles et/ou personnelles. Une motivation intéressée qui pourrait bien vous taper sur les nerfs et créer des frictions. N’oubliez pas que Mercure aime semer la zizanie et que tout ne vaut pas votre temps, attention ou énervement.
Source: Lire L’Article Complet