- Les yeux, outils principaux du flirt
- Le regard pour jauger l’authenticité du sentiment
- Les yeux dans les yeux, mesurez la force de l’amour
- Séduire avec l’astuce de "l’œil amoureux" ?
Si l’on en croit l’image populaire, les yeux sont le miroir de l’âme.
Alors, si nos pupilles peuvent laisser transparaître notre plus intime, enfouit au plus profond de nous, ne seraient-elles pas également un outil efficace pour décrypter les pensées de la personne que l’on convoite ?
Les expert.es en body language sont formel.les, les yeux en disent long sur nos émotions, mais peut-on réellement se fier à un regard et l’interpréter tel un battement de cœur amoureux ?
Les yeux, outils principaux du flirt
Dans une interview accordée en novembre 2022 à Marie Claire, Karen Donaldson, experte américaine en langage non-verbal, confirmait que les yeux pouvaient parfois parler à notre place.
« Quand on est attiré.e par une personne, ce sont nos yeux qui nous trahissent le plus. Nos pupilles se dilatent quand on voit quelque chose qui nous plaît ou qui nous stimule », dévoilait-elle alors.
De même, si les yeux de l’individu qui vous fait face clignent différemment de d’habitude (généralement plus rapidement), alors cela peut indiquer qu’il est nerveux en votre présence. Et dans le flirt, la nervosité est un signe clair d’attirance.
Tout comme les clignements trop rapprochés, un regard fuyant, ou des coups d’œil se voulant discrets peuvent aussi laisser penser que la personne est intimidée. « Un regard rapide et oblique peut être accompagné d’un sourire timide et signifier l’intérêt« , confirme Parisa Bady, experte des relations amoureuses, pour Well+Good.
Le regard pour jauger l’authenticité du sentiment
Mais si les yeux sont le miroir de l’âme, alors le « sourire de Duchenne » en est l’illustration parfaite.
« Le psychologue et expert en communication non verbale Paul Ekman a fait la distinction entre les vrais sourires, ce qu’il a appelé les sourires ‘de Duchenne’ et les faux », reprend le psychologue Ronald E. Riggio pour Psychology Today.
Concrètement, un « vrai » sourire se lit sur tout le visage et non pas seulement sur les lèvres. Et l’indicateur le plus parlant de la sincérité du sourire se trouve près de nos yeux, plus précisément dans les petites ridules qui se creusent lorsque l’on étire notre bouche.
« Si la personne sourit dès qu’on ouvre la bouche, c’est qu’elle boit nos paroles et qu’elle aime tout ce qu’elle entend et voit. Mais il faut qu’elle ait un vrai sourire, aussi appelé sourire de Duchenne, car l’authenticité passe par la bouche, les joues et les yeux. Quand le sourire inclut ces différentes parties du visage, alors il est vrai et emprunt de sentiments », précisait Karen Donaldson.
Les yeux dans les yeux, mesurez la force de l’amour
Mais le regard n’est pas seul indicateur de l’attirance au moment de la rencontre et de la parade de séduction. Il en dit aussi long sur l’amour que se portent les membres d’un couple.
« Le regard dans les yeux est l’indice le plus fiable pour savoir si un couple est amoureux. La quantité de regard mutuel peut être utilisée comme une évaluation approximative de la force de l’amour d’un couple« , argue Ronald E. Riggio .
« Le contact visuel est un acte intime et vulnérable, donc un contact visuel intense peut être très significatif. Un contact visuel profond ou le fait de maintenir votre regard pendant au moins quatre secondes peut indiquer un sentiment d’amour« , dévoile la coach en relations sentimentales, Michelle Fraley, pour Well + Good.
Séduire avec l’astuce de « l’œil amoureux » ?
Et les yeux sont si liés aux ressentis que des « astuces » naissent même sur les réseaux sociaux pour attirer l’autre par un seul coup d’œil.
A l’image d’un filtre d’amour, ce « mouvement de flirt spécifique » a été popularisé sur TikTok en 2021. Selon @SophieRoseLloyd, internaute à l’origine d’une série de vidéos décortiquant l’astuce, il faudrait « regarder l’œil gauche de quelqu’un, puis ses lèvres, puis son œil droit », reprend Mind Body Green.
« Cette astuce est destinée à être utilisée avec quelqu’un que vous aimez vraiment et avec qui vous avez un intérêt commun. Cela ne fonctionnera peut-être pas si vous êtes en groupe, car l’attention de la personne sera portée sur plusieurs personnes », précise la jeune femme dans l’un de ses tutoriels.
Et si ce tips paraît quelque peu lunaire à la lecture (ou au visionnage de la vidéo), la psychothérapeute Annette Nuñez nuance. « S’il n’y a peut-être pas de tour de magie infaillible pour que quelqu’un tombe instantanément amoureux de vous, il y a peut-être plus dans ce mouvement que vous ne le pensez ».
En effet, via l’expérience très connue des « 36 questions pour tomber amoureux », les scientifiques ont découvert qu’ils pouvaient favoriser l’intimité entre inconnus en leur faisant se poser une série de questions personnelles suivies de quatre minutes de contact visuel ininterrompu. Mind Body Green souligne également les trouvailles d’une étude plus récente (le test des 36 questions date de 1997), parue en 2019.
« Les chercheurs ont révélé que même si le contact visuel n’affecte pas directement l’attirance romantique, il améliore la révélation de soi intime et réduit l’incertitude envers une personne. Donc, le contact visuel n’est peut-être pas une sorte de tour de magie, mais il semble aider à créer le genre d’intimité qui contribue à tomber amoureux », explicite l’étude.
Source: Lire L’Article Complet