Pour mieux s'organiser et réduire sa charge mentale la "not to-do list" serait la clé

  • Repenser les bonnes résolutions
  • Un outil pour mettre de côté les futilités
  • Apprendre à hiérarchiser et déléguer
  • Établir des priorités pour prendre du temps pour soi

Sport, relations amoureuses, travail, argent : dans quelques jours, beaucoup d’entre nous s’adonneront à lister leurs nouvelles bonnes résolutions. Des projections listées, censées nous pousser à entreprendre tout ce que nous n’avons pas réussi à faire l’année passée. 

Pourtant, plus notre to-do annuelle grandit, plus notre charge mentale s’alourdit. Et si au lieu de nous encombrer uniquement de toutes ces bonnes résolutions, nous nous attelions à faire aussi une liste des choses à ne pas faire en 2023 ? 

Repenser les bonnes résolutions

Nouvelle année, nouvelle organisation : en 2023, alors que nous nous recentrons sur les choses essentielles comme notre bien-être et notre santé mentale, Jill Bausch, coach en bien-être, propose à Stylist de repenser notre célèbre liste de choses à faire souvent culpabilisante et contre-productive. Elle propose plutôt une « no to-do list », ou une liste des choses à ne pas faire. 

Les gens sont tellement mis sous pression par leurs listes de tâches qu’ils ne considèrent souvent pas correctement les priorités, et lorsque vos priorités sont décalées, vous risquez de devenir professionnellement et personnellement peu sûr de vous ou épuisé”, explique-t-elle au média britannique.

Mais alors comment atteindre nos objectifs et organiser efficacement nos projets personnels et professionnels ?

Un outil pour mettre de côté les futilités 

En s’obligeant à se créer également une not-to-do-list c’est-à-dire “une liste de choses que vous n’avez pas besoin de faire”, propose Stylist.

Elle consiste “à dire ‘non’ et à être plus stratégique dans ce que vous entreprenez”, et donc à mettre de côté les tâches non-urgentes, peu importantes, impossibles à faire ou celles que vous ne pouvez pas entreprendre sans mettre votre moral en berne. 

“Sortez votre liste de choses à faire et déplacez certains éléments vers une liste de choses à ne pas faire. Considérez chaque élément : faut-il le faire maintenant ou aujourd’hui ? Si ce n’est pas le cas, mettez-le sur la liste des choses à ne pas faire d’aujourd’hui. Dites non aux éléments qui ne sont pas vitaux”, propose la coach. 

Apprendre à hiérarchiser et déléguer

En conscientisant et en triant ce que vous pouvez faire ou non, vous apprenez à prioriser et à vous concentrer sur ce qui est vraiment important.

A l’image d’une “poubelle dans votre cerveau”, évacuez toutes les tâches impossibles ou inutiles qui encombrent votre esprit et, ainsi, réduisez votre charge mentale grâce à cette liste particulière. Connaître la différence entre ce que vous pouvez déléguer et ce que vous seul devez faire rend la gestion du quotidien beaucoup plus simple”, détaille l’experte. 

Établir des priorités pour prendre du temps pour soi 

Finalement, cette liste de choses à ne pas faire “est un outil de gestion qui peut être très utile pour soulager le stress et l’épuisement professionnel”. 

Une “pratique décisionnelle proactive” qui pourrait être salvatrice pour notre santé mentale, alors que les Français.es ont avoué, dans un sondage de l’entreprise Squikit , relayé par Doctissimo, avoir en 2023 des résolutions centrées sur le bien-être, comme prendre du temps pour eux (56 %). 

Source: Lire L’Article Complet