- La mastication, clé d’une bonne digestion
- Neutraliser les gaz naturellement
- Soulager un ventre gonflé avec les plantes
Un repas trop copieux et c’est le drame : notre ventre, tel un ballon de baudruche, est prêt à exploser. La faute à l’accumulation de gaz dans les intestins, souvent causée par l’ingestion trop rapide d’aliments, notamment ceux à base d’amidon (pâtes, riz, pommes de terre…).
Voici les clés pour une meilleure digestion et un ventre allégé.
La mastication, clé d’une bonne digestion
On pense à mâcher longuement après chaque bouchée, afin de la réduire en purée et de bien l’imprégner de salive. On limite aussi les viandes et les sauces grasses qui ralentissent fortement la digestion, ainsi que les crudités riches en fibres irritantes, en particulier le céleri et l’oignon.
« Les légumes qui recèlent des composés soufrés (choux, navet, cresson, roquette) peuvent aussi générer des flatulences « , alerte Thérèse Ellul-Ferrari, auteure de 120 recettes gourmandes pour votre confort digestif (éd. Grancher). Tout comme les produits laitiers, car nombre d’adultes digèrent mal le lactose, le sucre du lait. Une fois arrivé dans le côlon, il fermente.
Mieux vaut opter pour les fromages à pâte cuite (tomme, emmental…) dans la mesure où ils ne renferment pas de lactose.
Neutraliser les gaz naturellement
Pois chiche, fèves, lentilles et autres flageolets induisent des flatulences en raison de leur teneur élevée en oligosaccharides qui s’accumulent dans le gros intestin. Mais on ne s’en prive pas pour autant car ces légumineuses sont excellentes pour la santé. Elles sont une mine de fer, de zinc, de vitamines et d’antioxydants qui luttent contre le développement du diabète, l’élévation du taux de cholestérol et la prolifération des cellules cancéreuses dans le côlon.
Pour les digérer sans encombre, on les fait tremper dans de l’eau froide au préalable, puis on ajoute une pincée de bicarbonate de soude alimentaire (et non celui que l’on trouve dans les rayons d’entretien) dans leur eau de cuisson.
Autre astuce : les saupoudrer de cumin, de cardamome ou de gingembre. Ces épices sont carminatives, c’est-à-dire qu’elles neutralisent la formation de gaz dans le tube digestif. Et en plus, elles donnent une saveur exquise à tous les plats.
Soulager un ventre gonflé avec les plantes
« Le traitement de premier choix contre le météorisme (excès de gaz digestifs) est le mélange d’extraits de plantes fraîches standardisé (EPS) artichaut-pissenlit-mélisse, affirme le Dr Eric Lorrain, président de l’Institut européen des substances végétales. Mais quand les ballonnements sont accompagnés de spasmes intestinaux, optez plutôt pour le duo gentiane-mélisse ».
La bonne posologie : une cuillérée à café d’EPS à prendre avec de l’eau peu de temps avant de passer à table. Et si les spasmes sont en partie dus au stress, ajoutez de la passiflore pour calmer les tensions.
L’aromathérapie donne également de très bons résultats. Les huiles essentielles de gingembre et de basilic réduisent toutes deux les fermentations coliques. Diluer une goutte de chaque dans une cuillerée d’huile de nigelle et avaler quinze minutes environ avant chaque repas.
- Nettoyer son côlon, le secret pour se sentir mieux dans son corps ?
- Digestion difficile : le pouvoir des prébiotiques et probiotiques
Source: Lire L’Article Complet