La Première ministre Elisabeth Borne s’est vue remettre, loin des caméras, une décoration par le président de la République. Un évènement qu’Emmanuel Macron n’a pas choisi, mais le calendrier lui a imposé.
Toute la Macronie s’était réunie pour cet évènement, que nos confrères de Libération décrivent comme une véritable « séance de câlinothérapie ». Le président de la République Emmanuel Macron a remis à la Première ministre Elisabeth Borne les prestigieux insignes de grand-croix de l’ordre national du Mérite. Il ne s’agit pas d’un choix : la tradition républicaine veut que le ou la locataire de Matignon obtienne cette décoration après six mois d’exercice du pouvoir à ce poste.
Mais Emmanuel Macron a décidé de faire de ce moment, qui s’est tenu à l’écart des médias, un moment fort pour Elisabeth Borne, envers laquelle il n’a pas été avare de compliments. « Vous êtes une femme de confiance plus que de confidences », a ainsi assuré le président de la République devant l’assemblée. Il a loué la grande « capacité de travail » de la Première ministre, mais également son « énergie », sa « force » et sa « loyauté ».
⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
Quelle relation ont Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ?
Durant cette remise de décoration, Emmanuel Macron est aussi revenu sur le parcours de vie de la Première ministre : celui d’une pupille de la nation, la jeune Elisabeth Borne ayant perdu son père à 11 ans. Ne s’étant jamais remis de sa déportation, il s’était donné la mort. Le président de la République avait réuni pour ce moment intime les proches d’Elisabeth Borne, ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement. Mais Emmanuel Macron avait également invité ses propres proches, des membres de la Macronie battus à l’issue des dernières élections législatives. Parmi eux, l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui a depuis pris la tête du Grand port de Marseille.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.
Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.
Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.
Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022
Autour de
Source: Lire L’Article Complet