Le compositeur américain Robert Beaser, mis en cause dans une enquête au sein du conservatoire Julliard de New York, a été placé en congé. « L’école a lancé une enquête indépendante le 8 décembre en réponse à de nouvelles accusations remontant à la fin des années 90 et au début des années 2000 » et contenues dans une enquête du site allemand VAN Magazine, a indiqué mardi à l’AFP la vice-présidente de Juilliard School en charge des affaires publiques, Rosalie Contreras. « Dans le cadre de ce processus, le membre du corps enseignant » Robert Beaser, qui dirigeait auparavant le département de composition musicale de l’école, « est en congé à partir du 16 décembre« , a-t-elle ajouté.
500 musiciens et professeurs demandent sa suspension
Ce jour-là, une lettre ouverte signée par quelque 500 musiciens et professeurs demandait sa suspension, considérant que sa présence au conservatoire « pourrait mettre en danger le bien-être émotionnel des étudiants et être une gêne pour un environnement sain et protégé d’apprentissage« . De son côté, Robert Beaser a déclaré dans le Washington Post être « plus que disposé à participer à l’enquête externe de Juilliard pour protéger et défendre ma réputation« , en confirmant avoir accepté sa mise en congé.
D’après VAN Magazine, le compositeur « fait l’objet de multiples accusations non divulguées auparavant de harcèlement sexuel et de comportement déplacé, datant de la fin des années 1990 et des années 2000« , qui vont d' »avances sexuelles répétées à des relations sexuelles avec des étudiantes« . L’article, basé sur des échanges de courriels et des témoignages anonymes, cite notamment celui d’une ancienne étudiante, à qui Robert Beaser aurait « offert une opportunité de carrière prometteuse avant de tenter d’obtenir des faveurs sexuelles en retour« .
Deux précédentes enquêtes à son sujet
Ce n’est pas la première fois que le musicien est visé par des accusations. L’école avait déjà mené deux enquêtes le concernant auparavant, à la fin des années 90 et dans les années 2017-2018, a précisé Rosalie Contreras. Selon VAN Magazine, Robert Beaser a été remplacé à la tête du département de composition de l’école à l’automne 2018 par Melinda Wagner. « Les allégations qui avaient été signalées à la Juilliard School ont été traitées à l’époque, sur la base des informations fournies. Cependant, afin d’examiner de nouvelles informations et de mieux comprendre ces allégations passées, l’administration actuelle de l’école a lancé une (nouvelle) enquête indépendante« , a ajouté Rosalie Contreras.
Située au sein du Lincoln Center à Manhattan, la Juilliard School, l’une des plus prestigieuses écoles de musique et de spectacle vivant du monde, compte parmi ses anciens élèves Robin Williams, Jessica Chastain, Yo-Yo Ma ou encore Adam Driver et Jon Batiste.
Source: Lire L’Article Complet