Apre`s avoir fait leurs armes dans l’industrie du textile, Alain et Le´on Ne´de´lian de´cident de lancer leur propre marque en 1986. Le quartier parisien du Sentier est alors en pleine e´bullition.
Les deux fre`res s’y e´tablissent pour cre´er Copain-Copine, rebaptise´ Cop.copine sept ans plus tard.
L’e´pouse d’Alain, Marie Jose´ de Oliveira, prend alors en charge toute la direction cre´ative.
Saison apre`s saison, elle imagine une silhouette qui dige`re l’air du temps avec esprit et de´calage.
La marque franc¸aise connai^t un franc succe`s jusqu’a` aujourd’hui, ou` elle compte plus de deux cents salarie´·es et une soixantaine de boutiques.
Cop.Copine, un modèle singulier
Pendant plus de trente ans, Marie José de Oliveira dessine le vestiaire signature de Cop.copine.
Tops asymétriques, imprimés singuliers, mélanges de matières : la marque française accompagne avec pertinence les années 90 et 2000.
Sa force ? Son modèle atypique, avec une production en grande majorité européenne et un siège social installé à Romainville, près de Paris, où cohabitent toujours le studio créatif et l’atelier de couture.
S’y opèrent de riches échanges entre l’équipe style et les modélistes pour faire naître une nou- velle forme de manche, le tombé d’une jupe ou encore la palette graphique d’un imprimé.
Les fondamentaux de Cop.Copine
« Toujours graphique, un brin oblique, jamais basique » : l’adage de la marque n’a rien perdu de sa pertinence à une époque fascinée par les années 2000, le style Y2K, celui de Paris Hilton et consorts.
Suite au décès de la directrice artistique historique, une nouvelle équipe de style s’attache désormais à faire revivre les fondamentaux.
Où puise-t-elle son inspiration ? Dans les archives précieusement conservées à Romainville mais aussi en observant cette nouvelle génération de jeunes femmes qui adorent chiner des pièces vintage Cop.copine, à l’instar de la mannequin superstar Bella Hadid.
Ainsi sur le TikTok mode, les emblématiques tops en résille et les jupes para- chute qui ont fait le succès de la marque dans les années 90 connaissent une nouvelle heure de gloire et nourrissent à leur tour les moodboards de l’équipe créative actuelle.
Un cercle vertueux.
Source: Lire L’Article Complet