Triste nouvelle à l’approche des fêtes de fin d’année : le roi Harald V de Norvège a été hospitalisé à Oslo, comme l’a indiqué le palais ce lundi 19 décembre. Le monarque âgé de 85 ans souffrirait d’une infection qui nécessiterait une cure d’antibiotiques. A son chevet, son amour de toujours la reine Sonja, veille sur lui.
Lundi 19 décembre. Hôpital national norvégien d’Oslo. Le roi Harald V est hospitalisé après une infection qui doit être traitée avec des antibiotiques par voie intraveineuse pendant quelques jours. Son état est stable. Voici les quelques nouvelles données par le palais royal. Un état de santé qui inquiète les norvégiens. En effet, le roi âgé de 85 ans a effectué ces dernières années plusieurs séjours à l’hôpital. Mais la reine Sonja, qui s’est rendue à son chevet, a donné des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de son époux.
« Il va bien. Tout se passe très bien. Nous attendons tous son retour avec impatience » a-t-elle confié devant les caméras. La reine Sonja, une femme épousée contre vents et marées par le prince héritier Harald en 1968. Un mariage qui avait fait scandale. Une roturière au sein de la famille royale de Norvège ? Hors de question avait tonné son père, le roi Olaf V. Seul contre tous, le futur roi a réussi à imposer celle qu’il aimait comme l’explique à Gala.fr, la journaliste Caroline Vagle du quotidien norvégien Dagbladet.
Gala.fr : Le roi a dernièrement été hospitalisé. De quels problèmes de santé souffre-t-il ?
Caroline Vagle : Le roi Harald V est hospitalisé car il souffre d’une infection qui doit être traitée par antibiotiques en intraveineuse. Mais heureusement, la reine Sonja a déclaré que tout allait bien et que le roi serait bientôt de retour à la maison. On espère que la famille fêtera Noël ensemble comme d’habitude.
Gala.fr : Qui s’est rendu au chevet du roi ?
V.G. : La reine Sonja a rendu visite au roi à l’hôpital, ainsi que plusieurs autres membres de la famille. Il y a eu Mette-Marit, l’épouse de l’héritier du trône le prince Haakon, et son fils Sverre Magnus. La reine Sonja a toujours été un grand soutien pour son mari. « Elle signifie tout pour moi », a dit une fois le roi.
Gala.fr : Comment le prince Harald et Sonja se sont-ils rencontrés ?
V.G. : Au cours de l’été 1959, Sonja Haraldsen, âgée de 21 ans, a rencontré le prince héritier Harald pour la première fois lors d’un dîner avec des amis communs. Ils avaient beaucoup de choses à se dire et avaient de nombreux centres d’intérêts communs.
Gala.fr : Pourquoi était-il si difficile pour le roi Olav V d’accepter leur amour ?
V.G. : Qu’un héritier du trône puisse se marier avec une roturière était à bien des égards impensable. Le roi Olav V et le gouvernement avaient peur que si le prince héritier se marie avec une roturière, ce soit le début de la monarchie. Ils ont vraiment dû se battre pou imposer leur amour pendant de nombreuses années, des années difficiles. Ils ont bien essayé de se séparer, mais ils se sont toujours retrouvés. En 1967, Harald a dit à son père qu’il voulait épouser Sonja Haraldsen et personne d’autre. Le roi Olav V a alors demandé l’avis du gouvernement. Finalement, en mars 1968, la cour royale de Norvège annonçait que le roi Olav V avait donné au couple la permission de se marier. La cérémonie s’est déroulée le 29 août 1968 en la cathédrale d’Oslo.
Gala.fr : La famille royale norvégienne va-t-elle être réunie pour Noël ?
V.G. : La princesse Märtha Louise vit toujours en Norvège avec ses filles. Mais je ne sais toujours pas si elles célébreront Noël à la maison cette année, ou si elles rendront visite à Durek à Los Angeles, comme elles l’ont fait l’année dernière. La famille royale, c’est à dire le roi et la reine, la famille du prince héritier et la princesse Märtha Louise avec sa famille, est très proche les uns des autres et aime passer du temps ensemble.
Gala.fr : Alors que son père est hospitalisé, le prince Haakon assume la régence. Est-il prêt à régner ?
V.G. : Lorsque le moment sera venu, Haakon sera prêt à assumer cette tâche. Mais je pense que tout le monde croit et espère que cela prendra beaucoup de temps. Le roi lui-même a déclaré dans un discours au début de l’année : « Vous devrez probablement me supporter pendant un certain temps encore ! »
Crédits photos : AFTONBLADET BILD / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Harald V de Norvège
Suivre
Suivi
Sonja de Norvège
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
Mette Marit et Haakon de Norvège : leurs plus beaux clichés
À l’aube des années 2000, le prince héritier Haakon de Norvège tombe sous le charme de Mette Marit, une jeune roturière, à un festival de musique.
Tombé sous le charme de la jeune femme, le prince héritier demande la main de Mette Marit l’année suivant leur rencontre.
Malheureusement, Mette Marit, roturière et mère célibataire, sera prise pour cible par les tabloïds. Malgré les critiques à son encontre, le prince Haakon décidera de faire de la jeune femme une princesse en l’épousant le 25 août 2001.
Le jour de la cérémonie, le fils de Mette Marit, Marcus, alors âgé de 4 ans, rejoint officiellement les rangs de la famille royale.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet