Valérie Pécresse (encore) prise à partie : “Elle raconte beaucoup d’histoires”

C’est le sujet brûlant de cette fin d’année pour Valérie Pécresse : l’augmentation des tarifs des transports en commun franciliens. La présidente de la région et de l’agence de transport dédiée, Ile-de-France Mobilités, a adressé un courrier aux usagers pour expliquer cette hausse, mais le ton employé, comme le contenu, n’ont pas convaincu du côté des oppositions.

Une fin d’année compliquée pour Valérie Pécresse qui, en tant que présidente de la région Ile-de-France et donc présidente d’Ile-de-France Mobilités, a dû annoncer aux usagers l’augmentation des tarifs. Est notamment concerné : le pass Navigo mensuel, dès ce mardi 20 décembre pour ceux qui souhaitent l’acheter en avance. Cet abonnement coûte désormais 84,10 euros contre 75,20 précédemment, soit une augmentation de 11,8% souligne Le Parisien. Quant au ticket unitaire, il coûtera, à partir du 1er janvier 2023, 2,10 euros en format papier et 1,69 euro en version dématérialisée. La présidente d’Ile-de-France Mobilités est revenue sur les raisons de ces augmentations, une obligation légale selon ses équipes, dans un courriel adressé, le 15 décembre, aux usagers inscrits sur la liste de diffusion d’e-mails de l’agence de transport régionale.

« Les transports publics doivent faire face cette année à une explosion des prix de l’énergie et à l’inflation », y explique-t-elle. L’élue LR se targue alors de s’être fixée comme objectif « de réduire au maximum cette hausse des tarifs pour les voyageurs ». « Je me suis battue pour cela depuis des mois », s’enorgueillit-elle. Elle poursuit : « Pour vous, abonnés au Navigo, j’ai réussi à contenir cette hausse à 84,10 euros au lieu de 100 euros. J’aurais aimé limiter cette hausse encore davantage, en mettant à contribution les entreprises, au même titre que les collectivités locales et les voyageurs. Malheureusement, le gouvernement s’y est opposé. »

⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne, Valérie Pécresse… Ces femmes politiques qui ont marqué l’année 2022

Elle « essaie de se dédouaner de ses responsabilités »

Cette mention directe au gouvernement n’est pas du goût des élus de la majorité. « Ce courrier nous étonne et nous choque », argue Jean-Pierre Baty, conseiller régional Renaissance, auprès de nos confrères du Parisien. « Valérie Pécresse essaie de se dédouaner de ses responsabilités et des 22 milliards de dettes qu’elle a créées », poursuit-il avant de dénoncer l’oubli des 200 millions d’euros d’aide exceptionnelle alloués par le gouvernement à Ile-de-France Mobilités.

? Après le courrier de #ValériePécresse aux abonnés du #Navigo ?, j’ai répondu aux questions @le_Parisien pour rappeler quelques « oublis » et particulièrement le soutien massif de l’Etat ⤵️https://t.co/wnLGiCnHXc pic.twitter.com/D1zaAAA7kE

Il n’est pas le seul à s’indigner du contenu du courriel adressé par la présidence de l’agence de transport régionale aux usagers. Dans les rangs de l’opposition de gauche aussi, la lettre a du mal à passer. « Valérie Pécresse raconte beaucoup d’histoires (…) La seule vérité est la réalité des transports. Elle les casse !« , s’exclame Céline Malaisé, conseillère régionale PCF, dans les colonnes du journal francilien. Les proches de la candidate à la présidentielle de 2022 saluent a contrario le « courage » dont elle a fait preuve en prenant la parole pour expliquer cette hausse des tarifs. « Malheureusement, il y a beaucoup de Pécresse bashing sur les réseaux sociaux », déplorent-ils.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Valérie Pécresse

À découvrir en images

PHOTOS – Ces femmes politiques qui ont marqué l’année 2022

Ancienne ministre chargée des Transports, ancienne ministre de la transition écologique et solidaire et ancienne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne est nommée Première ministre par Emmanuel Macron le 16 mai 2022. Elle est la deuxième femme à accéder à ce poste après Edith Cresson en 1991.

Ancienne présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet devient ministre des Outre-mer le 20 mai 2022. Elle quitte cette fonction le 18 juin 2022 lorsqu’elle elle est élue présidente de l’Assemblée Nationale. Son élection est historique, puisqu’elle est la première femme à occuper cette fonction.

Valérie Pécresse a mis un pied au gouvernement en 2011 en étant nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche puis ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État. Actuelle présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, elle a surtout marqué l’année 2022 avec sa candidature à l’élection présidentielle sous la bannière des Républicains. Elle perd dès le premier tour le 10 avril 2022, avec seulement 4,8 % des voix.

L’année 2022 aura marqué un tournant dans la carrière politique de Marine Le Pen. La cheffe de fille du Rassemblement National a présenté sa candidature à l’élection présidentielle pour la troisième fois. Le 10 avril 2022, elle se qualifie pour le second tour avec 23,1 % des voix. Elle affronte pour la deuxième fois Emmanuel Macron le 24 avril, contre qui elle s’incline avec 41,5 % des votes. Elle laisse ensuite sa place à Jordan Bardella à la présidence du Rassemblement National le 5 novembre 2022 et prend la présidence du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet