C’est LE scandale supplémentaire dont Charles III se serait bien passé : une invitée au palais de Buckingham Palace, lors d’une réception officielle en novembre dernier, a estimé qu’une proche de la famille royale lui avait tenu des propos racistes. Si la monarchie britannique avait aussitôt pris des sanctions à l’égard de cette dernière, une rencontre officielle entre les deux femmes a été organisée, ce vendredi 16 décembre à Buckingham Palace, pour clore le dossier une bonne fois pour toute.
Pas question pour la Couronne britannique de traîner une casserole de plus en ce début de règne : Charles III a déjà de quoi largement s’inquiéter entre son fils cadet, le prince Harry, et son frère cadet, Andrew d’York. Alors quand, le 29 novembre dernier, la très attendue réception pour combattre la violence à l’égard des femmes – la toute première organisée par Camilla Parker Bowles à Buckingham Palace en tant que reine consort – est entachée par des propos racistes à l’encontre de l’une des invitées, le palais n’a pas pris le dérapage à la légère. « Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement enquêté pour établir tous les détails », indiquait ainsi un communiqué de presse officiel diffusé sitôt l’affaire révélée dans les médias britanniques.
L’embarras de la Firme est d’autant plus grand que l’auteure de ces propos racistes n’est autre que Lady Susan Hussey, l’une des plus fidèles dames de compagnie de la défunte reine Elizabeth II et l’une des marraines du prince William. Qu’importe : Buckingham Palace semble bien décidé à appliquer la tolérance zéro. « La personne concernée tient à exprimer ses profondes excuses pour le préjudice causé et s’est retirée de son rôle honorifique avec effet immédiat« , avait alors fait savoir la Couronne britannique avant de rappeler « à tous les membres de la maison les politiques de diversité et d’inclusion qu’ils sont tenus de respecter à tout moment ». Le prince de Galles lui-même, en tant que neveu de Lady Susan Hussey, avait fait une déclaration pour exprimer sa déception.
⋙ PHOTOS – Prince William : qui sont les proches du futur roi ?
Une rencontre pour tourner la page
L’incident aurait pu en rester là, mais la Couronne britannique cherche visiblement à se racheter. Une rencontre entre les deux protagonistes de cette affaire, Lady Susan Hussey et Ngozi Fulani, a donc été organisée au palais royal ce vendredi 16 décembre. « Lors de cette rencontre, empreinte de chaleur et de compréhension, Lady Susan a présenté ses sincères excuses pour les commentaires qui ont été faits et la détresse qu’ils ont causée à Mme Fulani », précise le communiqué officiel. Une source proche du palais, dont le journaliste britannique Omid Scobie se fait l’écho sur Twitter, affirme que Ngozi Fulani aurait alors accepté les excuses de l’ancienne dame de compagnie et reconnu que les questions de cette dernière n’étaient pas volontairement malintentionnées.
After giving it some thought, both Ms. Fulani and Lady Hussey have decided to share a photo from their meeting at Buckingham Palace earlier today. pic.twitter.com/M73PQa68ZK
Si bien que les deux femmes partageraient dorénavant une volonté commune, selon le communiqué diffusé par Buckingham Palace : elles espèrent servir d’exemple et montrer qu’un chemin vers la résolution peut être trouvé « avec gentillesse » et « coopération », tout en condamnant « la discrimination partout où elle prend racine ». Une résolution bienheureuse qui convient parfaitement à Charles III.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Shutterstock/SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Susan Hussey
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Prince William : qui sont les proches du futur roi ?
Le début de leur relation a été celle d’une tendre amitié qui s’est transformée progressivement en histoire d’amour, et qui a pris place à l’université de St. Andrews.
Il y a plus de dix ans, le prince William a posé un genou à terre pour demander Kate Middleton en mariage. Une demande qui s’est déroulée lors d’un voyage romantique au Kenya et qui reste un souvenir marquant pour la duchesse de Cambridge.
Selon Penny Junor, le coup de foudre du prince William pour Kate Middleton s’explique par le fait qu’elle était « la fille la moins agressive », à l’université de St. Andrews et que son clan, les Middleton, s’avère être une famille normale. La duchesse de Cambridge a néanmoins dû attendre huit ans, une rupture et des retrouvailles pour être finalement demandée en mariage. Selon la biographe royale, William, marqué par un grand nombre de trahisons dans le passé, a toujours traîné ses vieux démons et peiné à donner sa confiance.
Ensemble, ils ont eu trois beaux enfants, le prince George, 7 ans, la princesse Charlotte, 5 ans, et le prince Louis, 2 ans. Chez les Cambridge, la relève est assurée. Les deux grands ne seraient d’ailleurs plus considérés comme de simples enfants, mais comme de véritables personnalités de la famille royale. Chacun a déjà son petit caractère. Les trois enfants du couple sont « bien élevés », mais le plus petit, Louis, serait aussi « effronté » que sa sœur Charlotte.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet