Emblématiques du kitsch à l’anglaise, les pulls de Noël ont depuis peu la cote auprès des frenchies au point de devenir une pièce cool à arborer à la veille des fêtes de fin d’année. Popularisé grâce au film Bridget Jones et le fameux pull à tête de cerf de Mr. Darcy, il se décline aujourd’hui dans des versions tout au aussi « has been » que décalées.
Mailles jacquard rétro, sweat à messages décalés ou motifs régressifs : il y en a pour tous les (mauvais) goûts. Le pull de Noël, une pièce en somme réservée à ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
L’histoire du pull de Noël
Pour ceux qui ont déjà une aversion pour le déguisement, l’idée d’acheter, avec ses deniers durement gagnés, un pull rouge sur lequel est cousu un bonhomme de neige tient de l’hérésie. Qui n’a d’ailleurs pas eu pitié de Marc Darcy, un homme majeur, âgé de plus de 30 ans, dans son pull vert surmonté d’un rêne ?
Pourtant, avant d’être l’objet de moqueries, ces pulls de Noël, étaient des symboles d’affections. La tradition voulait que les grands-mères offrent à leurs petits enfants des pulls et chandails qu’elles avaient tricotés elles-mêmes exprès pour l’occasion. Souvenez-vous, dans Harry Potter à l’école des sorciers, quand Harry est ému de recevoir le pull tricoté par Madame Weasley pour Noël parce que d’habitude, il ne reçoit rien.
Mais avant de trouver sa place dans la saga favorite de toutes les personnes ayant un cœur, c’est le Cosby Show, sitcom des années 80, qui a popularisé le pull moche.
Au bureau mais aussi des fêtes à thèmes
Depuis 2001, bravo Briget Jones, le pull semble avoir trouvé une place de choix dans le calendrier des journées mondiales. Si au départ, c’est dans les friperies que les adeptes des soirées à thème « pull moche » vont chiner, très vite les géants du retail d’H&M à Amazon commencent à en proposer des versions un peu plus stylées.
Mais, le but du pull moche, c’est d’embrasser une esthétique un peu kitsch, et pour une fois, de se moquer du qu‘en dira-t-on vestimentaire.
Comment assumer le pull de Noël ?
Ce n’est pas tout de trouver le pull de Noël le plus ringard, encore faut-il le porter en public. Deux possibilités s’offrent alors à nous. La première : jouer à fond la carte hipster en l’enfilant sur une chemise boutonnée, un pantalon en velours côtelé et des bottines en cuir à lacets. Rien de tel qu’un peu de second degré pour se préparer aux fêtes de fin d’année.
Si au contraire, on veut bien jouer les filles drôles, mais qu’on a du mal à assumer, on le féminise avec une jupe en cuir, des collants noirs et une paire de mocassins chic et sobre. Ni vu, ni connu !
Découvrez toute la sélection de pulls de Noël dans le diaporama ci-dessous :
Le pull de Noël Boden
Prix : 120 euros.
Le pull de Noël H&M
Prix : 19,99 euros.
Le pull de Noël Pull & Bear
Prix : 29,99 euros.
Le pull de Noël Monki
Prix : 30 euros.
Le pull de Noël Ganni
Prix : 469 euros.
Le pull de Noël C&A
Prix : 12,90 euros.
Le pull de Noël Camaïeu
Prix : 29,99 euros
Le pull de Noël Alberta Ferretti
Prix : 457 euros.
Le pull de Noël Le Pull Moche
Prix : 31,99 euros.
Le pull de NoëlRalph Lauren
Prix: 299 euros.
Le pull de Noël Pieces sur zalando.fr
Acheter
Le pull de Noël sur PrettyLittlething
Acheter
Le pull de Noël Oysho
Acheter
Le pull de Noël ASOS Design
Acheter
Le pull de Noël Vila sur zalando.fr
Acheter
Le pull de Noël Pull & Bear
Acheter
Le pull de Noël Sandro
Acheter
Le pull de Noël Monki sur zalando.fr
Acheter
Le pull de Noël Pimkie
Acheter
Le pull de Noël Boden
Acheter
Source: Lire L’Article Complet