Selon les chiffres de Santé Publique France, les femmes sont trois fois plus susceptibles de se fracturer la hanche que les hommes notamment après la ménopause. Une nouvelle étude, publiée le 28 novembre 2022 dans la revue Clinical Nutrition, s’est penchée sur les bienfaits d’une alimentation dite ‘protectrice’ pour la santé osseuse des femmes ménopausées.
En s’appuyant sur un large panel de 26 000 femmes âgées de 35 à 69 ans, les chercheurs de l’Université de Leeds au Royaume-Uni ont constaté qu’une consommation de protéines, de café et/ou de thé, pouvait réduire les risques d’ostéoporose et de fracture de la hanche chez celles-ci.
Chaque tasse de café supplémentaire réduit le risque de fracture
En plus du rôle primordial des protéines dans la santé osseuse, mis à nouveau en avant dans les recherches, l’étude a révélé que le café et le thé étaient des alliés de taille pour lutter contre les os fragilisés des femmes. En effet, les scientifiques ont “découvert que chaque tasse de thé ou de café supplémentaire qu’elles buvaient était liée à une réduction de 4% du risque” de fracture de la hanche.
C’est pour leurs concentrés en “composés biologiquement actifs appelés polyphénols et phytoestrogènes”, que le thé et le café se sont avérés être protecteurs face au risque de fracture. Des bienfaits du café pour la santé des os qu’avait déjà souligné une étude de 2020 publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
“C’est une découverte intéressante étant donné que le thé et le café sont les boissons préférées du Royaume-Uni. Nous avons encore besoin d’en savoir plus sur la façon dont ces boissons pourraient affecter la santé des os, mais cela pourrait être en favorisant la quantité de calcium présente dans nos os”, a commenté Janet Cade, qui a dirigé l’étude.
Davantage de fractures chez les femmes ménopausées
Ces résultats sont d’autant plus intéressants que l’on observe une recrudescence des fractures, notamment de la hanche, chez les femmes après la ménopause. « Les fractures de la hanche surviennent plus fréquemment chez les femmes en raison de la perte accélérée de densité osseuse qui se produit chez les femmes après la ménopause”, explique le Dr Zoe Watson à Stylist, les hormones semblent être responsables de cette fragilité osseuse.
En effet, la chute des œstrogènes – hormone naturellement présente dans l’organisme féminin et participant à l’ovulation mais aussi et surtout à la formation et au maintien de la masse osseuse – survient lors de la ménopause, fragilisant de fait le squelette.
Concrètement, “la carence oestrogénique est responsable d’une augmentation de la vitesse du remodelage osseux et induit un déséquilibre entre résorption et formation, conduisant à une perte osseuse nette, et potentiellement à une ostéoporose”, explique sur son site la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche médicale.
La fracture de la hanche, déclencheur de pathologies
Outre les douleurs engendrées, les fractures de la hanche peuvent également provoquer des complications dangereuses. Elles peuvent mener à “une perte de sang interne grave”, nécessitant une transfusion sanguine et parfois “une intervention chirurgicale majeure pour réparer”, détaille le Dr Zoe Watson pour Stylist.
Davantage répandue chez les personnes âgées, peut également déclencher d’autres pathologies et troubles : “la fracture de la hanche peut souvent entraîner d’autres maladies chroniques, une perte d’autonomie et une mort prématurée”, alerte James Webster, également à l’origine de l’étude.
Finalement, ces nouvelles recherches ont permis de souligner “quels aspects de l’alimentation peuvent être des outils utiles pour réduire le risque de fracture de la hanche chez les femmes, avec des preuves de liens entre des apports plus élevés en protéines, en thé et en café et un risque réduit”, a conclu le chercheur.
À noter toutefois que les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de café par jour. Et que selon votre état de santé, il peut être conseillé de limiter la consommation de café : en cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.
- Voici pourquoi vous ne devriez peut-être pas boire du café au réveil
- Ce qu’il se passe dans le corps quand on arrête de boire du café
Source: Lire L’Article Complet