Avec la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon, l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée et celle d’Aurore Bergé à la tête du groupe majoritaire, 2022 a été marqué par une féminisation du pouvoir. Retour en images sur ces 20 femmes qui se sont distinguées cette année.
Un trio féminin au pouvoir pour renverser la tendance ? C’est la question que l’on peut se poser après cette année historique en France, qui a vu pour la première fois trois femmes occuper des postes de pouvoir. Nommée Première ministre par Emmanuel Macron le 16 mai 2022, Elisabeth Borne est ainsi devenue la deuxième femme à accéder à cette fonction après Edith Cresson en 1991. Si de nombreuses figures politiques ont douté de ses capacités, l’ancienne ministre des Transports, de la transition écologique et du Travail a fait taire les rumeurs en juin, lorsque le président a refusé sa démission après la perte de la majorité absolue à l’Assemblée.
Quelques jours après l’arrivée d’Elisabeth Borne à Matignon, Yaël Braun-Pivet a été élue présidente de l’Assemblée Nationale. Première femme à accéder au perchoir de l’hémicycle, l’ex-ministre des Outre-Mer a su se montrer ferme et juste depuis sa prise de fonction. Enfin, l’élection d’Aurore Bergé à la présidence des députés LREM à l’Assemblée, le 22 juin 2022 dès le premier tour d’un vote interne, face à trois autres candidats vient parfaire le tableau, l’ancienne porte-parole étant la toute première femme à prendre la tête du groupe parlementaire.
>> PHOTOS – Ces femmes politiques qui ont marqué l’année 2022
Les femmes candidates à la présidentielle 2022
Autre événement politique incontournable de 2022 : l’élection présidentielle. Si le président sortant Emmanuel Macron a été élu pour un second mandat, il convient de noter le nombre de candidates féminines qui ont participé, à savoir quatre femmes pour huit hommes. Valérie Pécresse chez les Républicains, Anne Hidalgo pour le Parti Socialiste, Marine Le Pen en cheffe de file du Rassemblement National et Nathalie Arthaud comme représentante de la Lutte Ouvrière. Si Marine Le Pen est parvenue à se qualifier au second tour face à celui qu’elle avait déjà affronté en 2017, ses homologues de droite et de gauche ont toutefois essuyé de cuisantes défaites qui ont fait couler de l’encre dans les médias. Valérie Pécresse a perdu dès le premier tour le 10 avril, avec seulement 4,8 % de votes récoltés et Anne Hidalgo a obtenu le score le plus bas jamais enregistré par le PS à une élection présidentielle, avec 1,74 % des suffrages…
L’année 2022 a par ailleurs été synonyme de changement pour la fille de Jean-Marie Le Pen. S’inclinant face à son rival avec 41,5 % des voix au second tour, celle qui s’est présentée trois fois à la présidentielle a décidé de laisser sa place à Jordan Bardella à la présidence du Rassemblement National le 5 novembre 2022. Marine Le Pen a pris en parallèle la présidence du groupe RN à l’Assemblée nationale. Dans un entretien avec le JDD le 13 novembre dernier, la femme politique a indiqué qu’elle souhaite toujours « présider le pays », laissant entendre qu’elle pourrait se présenter une quatrième fois en 2027.
De Liz Truss à Sanna Marin, les femmes font parler d’elles à l’international
Il n’y a pas qu’en France que les femmes ont pris le pouvoir ou bien fait parler d’elles. Au Royaume-Uni, Liz Truss a fait un passage express au 10 Downing Street, étant nommée Première ministre du 6 septembre au 25 octobre 2022, soit une quarantaine de jours seulement. À peine est-elle arrivée au pouvoir, qu’Elizabeth II est décédée le 8 septembre, plongeant le pays en deuil. Liz Truss s’est alors entêtée à mettre en place des mesures fiscales qui se sont avérées être catastrophiques et qui ont plongé le pays dans une crise, précipitant ainsi sa démission.
En Finlande, la Première ministre Sanna Marin a créé une polémique en août 2022 lorsque des images d’elle en train de faire la fête avec des amis, chez elle à Helsinki, ont été rendues publiques. Soupçonnée d’avoir consommé des drogues, elle s’est soumise à un test de dépistage, qui s’est révélé être négatif. Face aux nombreuses critiques à son encontre, plusieurs acteurs internationaux lui ont apporté leur soutien. Le quotidien allemand Bild l’a par exemple désignée comme la « Première ministre la plus cool du monde ».
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Valérie Pécresse
Suivre
Suivi
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Yaël Braun-Pivet
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces femmes politiques qui ont marqué l’année 2022
Ancienne ministre chargée des Transports, ancienne ministre de la transition écologique et solidaire et ancienne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne est nommée Première ministre par Emmanuel Macron le 16 mai 2022. Elle est la deuxième femme à accéder à ce poste après Edith Cresson en 1991.
Ancienne présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet devient ministre des Outre-mer le 20 mai 2022. Elle quitte cette fonction le 18 juin 2022 lorsqu’elle elle est élue présidente de l’Assemblée Nationale. Son élection est historique, puisqu’elle est la première femme à occuper cette fonction.
Valérie Pécresse a mis un pied au gouvernement en 2011 en étant nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche puis ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État. Actuelle présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, elle a surtout marqué l’année 2022 avec sa candidature à l’élection présidentielle sous la bannière des Républicains. Elle perd dès le premier tour le 10 avril 2022, avec seulement 4,8 % des voix.
L’année 2022 aura marqué un tournant dans la carrière politique de Marine Le Pen. La cheffe de fille du Rassemblement National a présenté sa candidature à l’élection présidentielle pour la troisième fois. Le 10 avril 2022, elle se qualifie pour le second tour avec 23,1 % des voix. Elle affronte pour la deuxième fois Emmanuel Macron le 24 avril, contre qui elle s’incline avec 41,5 % des votes. Elle laisse ensuite sa place à Jordan Bardella à la présidence du Rassemblement National le 5 novembre 2022 et prend la présidence du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet