À la suite de plusieurs témoignages accablants, le youtubeur idole des jeunes a été placé en garde à vue…
« Il aimait bien le fait que je fasse jeune, que je ne fasse pas mon âge, que je ne fasse pas adulte. » Une autre de ses victimes présumées a raconté : « Quand je l’ai repoussé, il avait dit une phrase du style : “Je ne pensais pas que t’étais une fille comme ça…” Il m’a dit : “normalement à ton âge, on fait déjà des trucs. C’est un caractère de bébé que t’as”. » Une troisième l’accable encore davantage : « On a eu un rapport, il a utilisé un préservatif. Sauf que quand le rapport a été fini, je me suis rendu compte en regardant sur le côté qu’il avait retiré le préservatif… »
Ces derniers jours, les témoignages de jeunes femmes se sont accumulés contre Norman Thavaud, la star du web de 35 ans. Six d’entre elles ont porté plainte pour viol et corruption de mineur ce qui a entraîné la garde à vue du youtubeur, le 5 décembre dernier. Avec près de 12 millions d’abonnés sur YouTube, Norman est le 3e créateur de contenu sur la plateforme après les incontournables Squeezie et Cyprien. À la fin des années 2000, Norman Thavaud est l’un des premiers à avoir l’idée de poster des vidéos humoristiques sur la Toile.
Le succès est immédiat. Et grâce à ces vidéos, le jeune homme empoche jusqu’à 400 000 euros par an. Après avoir conquis Internet, Norman se lance sur scène en proposant au public son one-man-show en 2014. Sa tournée dans les grandes salles françaises réunit plus de 400 000 spectateurs en 2015. Même la télé lui ouvre ses portes en misant sur sa notoriété avec la série Presque adultes diffusée sur TF1 en 2017… Mais depuis deux-trois ans, le youtubeur déchante. Ses vidéos ne font plus le buzz et ses fans sont beaucoup moins nombreux à le suivre.
« Ce qu’il faisait au début des années 2010 ne marche plus aujourd’hui. Il continue à se faire passer pour le petit mec un peu paumé qui parle aux ados alors qu’il est millionnaire et papa », a confié l’un des youtubeurs du moment à nos confrères du Parisien. « Pour les adolescents d’aujourd’hui, il est dépassé » conclut ce spécialiste. En 2018, le nom de Norman avait déjà été cité lors du mouvement #balancetonyoutubeur qui visait à dénoncer le comportement de certains vidéastes « profitant de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels… ». Norman Thavaud était directement mis en cause mais l’affaire s’était arrêtée là et la star d’Internet n’avait pas été interrogée par la police. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le jeune homme s’est donc enfin expliqué devant les enquêteurs. Norman, au bord des larmes, s’est dit « très affaibli » par cette situation et surtout il conteste formellement les accusations portées contre lui. Le 6 décembre, après 30 heures de garde à vue, le youtubeur star des années 2010 a été relâché « sans poursuites à ce stade ».
Bien que présumé innocent, l’enquête continue et le vidéaste, papa d’une petite fille de 3 ans, n’est pas forcément tiré d’affaire…
Pierre Run
Source: Lire L’Article Complet