Une disparition troublante. L’influenceuse beauté Maya Mia, de son vrai nom Maja Janeska, a été retrouvée morte après une blessure par balle à la tête vendredi 2 décembre 2022. La jeune femme se trouvait dans la chambre de son domicile à Johannesburg en Afrique du Sud.
Selon les informations de News24, confirmées par le Daily Mail, sept jours après le drame, la star du maquillage est décédée dans des « circonstances mystérieuses « , d’après la déclaration d’un proche de la victime.
La thèse du suicide avancée par la police
Maja Janeska, connue sous le pseudonyme Maya Mia comptabilise sur Instagram 1,2 millions d’abonnés. Et 1,7 d’adeptes sur sa chaîne YouTube 007MayaMia. Très active sur les réseaux sociaux, la jeune femme de 39 ans proposait à sa communauté des tutos makeup, mais aussi de suivre ses nombreux voyages à travers le monde.
Passionnée par la beauté, elle était également engagée en politique, la businesswoman d’origine macédonienne s’affichait régulièrement avec des membres du gouvernement local. Comme le montre sa dernière publication où elle pose avec le docteur Bujar Osmanie, ministre des Affaires Étrangères de la République de Macédoine du Nord.
https://www.instagram.com/p/ClRQa2XssFC/
D’après les informations de News24, le corps de la star d’internet a été retrouvé sans vie dans la maison qu’elle partageait avec Kyle Phillips, codirecteur de la société de tabac Carnilinx, à Bassonia Estate. Une arme à feu était placée à côté d’elle.
« Les ambulancier ont constaté sa mort », a ajouté Mavela Masondo, porte-parole de la police. Le suicide serait la première cause du décès envisagée par les enquêteurs.
Selon les rapports de la police, son compagnon se trouvait dans la salle de bain au moment du drame. Il se brossait les dents lorsqu’il a entendu un coup de feu provenant de leur chambre. L’homme d’affaires se serait alors « précipité » vers elle, écrit le média d’actualité sud-africain.
Un récit contesté par Tracy, ex-femme de l’homme d’affaires, sans qu’elle ne puisse donner plus de détails aux enquêteurs, d’après l’article. Celle-ci constate quand même que ce dernier est « dévasté et sous le choc de cette tragédie ». Le petit-ami de la défunte compte, toujours selon le journal local, engager lui-même un médecin légiste.
- Affaire Gabby Petito : Brian Laundrie a avoué le meurtre de sa fiancé avant de se suicider
- Ces influenceuses qui déconstruisent le mythe de la femme idéale
Maya Mia n’était pas « suicidaire »
Le porte-parole de la police n’a pas donné d’informations concernant le ou la propriétaire de l’arme à feu : « La police ne peut pas faire de commentaires maintenant car cela pourrait compromettre l’enquête », a justifié Mavela Masondo auprès des médias locaux.
L’un des parents de la victime, qui est resté anonyme, aurait déclaré à News24 que Maja « craignait parfois pour sa vie » et avait peur des hommes qui travaillaient pour son compagnon. Iva Ristic, une amie de la défunte a déclaré que la trentenaire n’était pas « suicidaire » : « Je lui ai parlé jeudi (…) elle n’était pas ce genre de personne. »
L’un des parents de la victime, a déclaré à News24 avoir « le coeur brisé » et être totalement désemparé : « Nous [les parents de Maja, ndlr] sommes en Europe et nous avons les mains liées car nous ne pouvons pas venir en Afrique du Sud pour des raisons de visa. » Cette source a également regretté n’avoir « aucune idée de ce qu’il se passe réellement » depuis la mort de la jeune femme.
Quelques jours avant sa disparition, Maya Mia avait posté un portrait d’elle. En légende, on pouvait lire cette phrase féministe : « Chaque fois qu’une femme se défend, sans le savoir, sans le clamer, elle défend toutes les femmes. »
Source: Lire L’Article Complet