Alors que les fêtes de fin d’année sont synonymes de bonheur et d’euphorie pour certains, pour d’autres, elles sont propices à l’anxiété, aux excès alimentaires et aux conflits familiaux.
Pression des cadeaux, multiplication des repas gras et alcoolisés et retrouvailles avec les proches, les festivités peuvent mettre à rude épreuve notre santé mentale et physique.
Alors pour préserver son équilibre psychique et son organisme en cette période de fin d’année, voici quelques conseils.
Prendre soin de soi avant tout
Règle n°1 pour se prémunir d’un épuisement dû aux fêtes de fin d’année : pensez à vous en priorité !
« Dormez suffisamment d’un sommeil de bonne qualité, évitez de consommer trop d’alcool (mais n’ayez pas peur de faire des folies le jour J), pratiquez […] la relaxation pour vous ramener au moment présent et faites de l’exercice quand et comme vous le pouvez », suggère Dr Meg Arrol, psychologue, à Stylist.
Concrètement, réservez-vous un temps calme et rien qu’à vous pour vous détendre pendant les fêtes, loin de l’agitation ambiante. Et ne négligez pas les bienfaits du calme. Profitez d’une promenade en nature, d’un temps dédié à la relaxation, à la méditation, à vous aérer l’esprit, voire d’une pause pour lire ou écouter une musique qui vous apaise.
Relâcher la pression autour de Noël
Le second conseil et peut-être le meilleur conseil : relâchez la pression autour des fêtes ! Aucun Noël n’est parfait et se concentrer sur « ce qui compte le plus pour Noël ou la période des fêtes peut être beaucoup plus utile que d’essayer de créer un “Noël parfait », suggère de son côté Gosia Bowling, psychothérapeute, toujours au media britannique.
Autre secret pour un Noël serein ? Être réaliste quant à la façon dont les fêtes vont et peuvent se dérouler. « Soyez réaliste quant à la façon dont les choses se passent normalement à cette période de l’année et ne vous engagez pas trop », ajoute la psychologue Elena Touroni.
Préserver aussi sa santé physique
Préserver sa santé mentale est essentiel quand on sait que notre santé physique est aussi mise à rude épreuve : d’après une étude de l’American Heart Association, publiée en 2010 dans Social Science & Medicine, les crises cardiaques sont nombreuses pendant les fêtes : “Noël et le Nouvel An semblent être des facteurs de risque de décès dus à de nombreuses maladies”, expliquent les recherches.
Le froid, l’adoption d’un mode de vie inhabituel (gras et alcoolisé), la perturbation de notre cycle de sommeil ou encore le stress intense peuvent accentuer les risques d’apparition de troubles.
Alors pour protéger sa santé physique, on limite les excès, on fuit les sources de stress autant que possible et on tente de maintenir un rythme semblable à celui de d’habitude. En bref : on prend soin de soi !
Lutter contre la triple épidémie pendant les fêtes
Mais alors que la France connaît actuellement une triple épidémie de grippe-bronchiolite-covid, ce dernier a récemment connu une explosion des cas : entre le 4 et le 11 décembre 2022, le nombre de contaminations au Covid-19 a bondi de près de 15%, avec 46 422 nouveaux cas enregistrés.
Bien que les Français.es ne seraient pas cette année exposé.es à l’arrivée d’un nouveau variant, selon Anne-Claude Crémieux sur Franceinfo, comme l’an passé, la Première ministre Elisabeth Borne a fortement recommandé le port du masque « dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans les transports en commun ».
Une prévention nécessaire pour des fêtes en toute sécurité.
- Les sapins de Noël sont dangereux pour la santé, préviennent des chercheurs
- Pourquoi peut-on se sentir particulièrement déprimé au moment des fêtes ?
Source: Lire L’Article Complet