Laurent Decaux imagine la galère juste « Avant la fin du monde »

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Avant la fin du monde » de Laurent Decaux paru le 12 octobre 2022 aux Éditions Albin Michel.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Avant la fin du monde » de Laurent Decaux, paru le 12 octobre 2022 aux Éditions Albin Michel.

Sa citation préférée :

La frousse, c’est un cheval fou, mon garçon ! Il faut l’éperonner jusqu’au sang, la contraindre au combat. Si tu t’arrêtes, si tu te planques, elle te jette à terre, te piétine, te broie sous ses sabots…

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce récit à la première personne est une épopée maritime haletante pleine de vie… et de mort.
  • Parce que Laurent Decaux installe des décors médiévaux avec moult détails et des descriptions documentées de scènes truculentes, tel le catapultage des soldats pestiférés mais vivants dans la ville assiégée.
  • Parce que l’écriture fait la part belle aux mots désuets qui dressent une peinture d’un autre temps, tel celui évoqué par la couverture du livre tirée d’un tableau de Brueghel l’Ancien.
  • Parce que l’auteur mêle la petite histoire filiale à la grande Histoire des « semeurs de peste », en écho à celle de notre époque du Covid-19.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Vittorio de Mussi, atteint de la gangrène, consigne l’épopée vécue avec son père sur la galère « Pompée » qui, au XIVe siècle, partit de Gênes pour rejoindre Caffa afin de délivrer sa principale colonie d’Orient. Ils rencontreront au bout des épreuves, celle suprême, de la peste bubonique.

Les personnages. Vittorio de Mussi, le narrateur à la fin de sa vie, et Daniele de Mussi, son père, capitaine de bateau, sont les principaux personnages. Maria, Don Firmin, Carlotta, Nonnetta, Catalan…

Les lieux. De Gènes à Caffa, où ils ne débarqueront pas et les villes-étapes de Naples, Corfou, Messine, Cythère, Constantinople…

L’époque. De 1347 à 1397.

L’auteur. Fils de l’historien Alain Decaux, Laurent Decaux publie des romans où l’Histoire se met au service de la fiction : Le Seigneur de Charny en 2017, puis Le Roi fol en 2019. Avant la fin du monde est son troisième roman.

Ce livre a été lu avec intérêt, absorbé par l’histoire de ce roman et l’Histoire, sans temps mort.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet