Lorsque l’on souffre d’une maladie chronique, la pratique du yoga thérapeutique peut nous aider à soulager les douleurs. On fait le point.
Restez informée
Le yoga thérapeutique, c’est quoi ?
Il ne nous viendrait pas à l’esprit d’aller en groupe à une consultation médicale. En Inde, on a le même raisonnement pour le yoga, qui y est, d’emblée, considéré comme un soin. Chez nous, seule une partie des enseignants de hatha yoga sont formés en yoga thérapie et capables d’adapter un cours à nos maux.
Quels sont les bienfaits du yoga thérapeutique ?
Une séance individuelle sur-mesure (le top) peut alors être créée pour soulager une hernie discale, une douleur lombaire ou un syndrome du canal carpien, par exemple. Elle sera d’autant plus efficace qu’on la répétera chez soi. « Le yoga est un outil de guérison presque parfait, assure Laura Staton dans son ouvrage (Yoga antidouleurs, éd La Plage). Il aide les pratiquants à mieux cerner les limites de leur corps, tout en leur procurant des outils pour les adapter. » Au fil des séances en effet, même si la douleur persiste, on ne la perçoit plus – et donc on ne souffre plus – de la même façon. L’apaisement qui suit donne l’impression d’avoir vécu un véritable tour de magie.
Pour qui ?
À tester si… Je subis des douleurs fortes, postopératoires ou tumorales et que j’ai demandé l’avis de mon médecin. Si j’ai vécu des traumatismes qui m’impactent encore et m’empêchent de vivre sereinement ou si mon anxiété entraîne différents soucis physiques, c’est aussi pour moi. Le conseil de Yael Bloch, auteure de Soulager la douleur grâce au yoga (éd La Plage) : « Comme avec un médecin, il faut vraiment se sentir en confiance avec son enseignant : l’effet placebo a toute son importance ici aussi. Avant l’entretien qui précède une première séance de yoga thérapie, l’idéal est d’arriver avec un diagnostic médical déjà établi. Au minimum, il faut avoir réfléchi à ce qui ne va pas et à l’historique du problème. »
Source: Lire L’Article Complet