Cocaïne Bear : l’incroyable histoire vraie qui a inspiré le film

Le 15 mars prochain, Cocaïne Bear sortira sur les écrans français. Un thriller qui, comme son nom l’indique, évoque l’histoire d’un ours sous cocaïne. Fait plus étonnant en revanche : cette mésaventure s’est réellement produite en 1985, en Caroline du Nord.

Il n’est pas nécessaire de faire preuve d’imagination à chaque fois que l’on écrit un scénario farfelu. Non, il suffit parfois de s’inspirer d’un fait complètement lunaire survenu dans la vraie vie. C’est notamment le cas de Cocaine Bear, un film signé Elizabeth Banks et attendu dans les salles de cinéma dès le 15 mars prochain en France sous le nom de Crazy Bear. Le synopsis ? Policiers, touristes, criminels et adolescents se retrouvent de façon hasardeuse unis par un seul et même lieu : une forêt au fin fond de la Georgie dans laquelle rode un ours enragé et meurtrier, déchaîné par l’absorption d’une dose astronomique de cocaïne. Évidemment, l’intrigue du film prend quelques libertés par rapport à l’histoire originale, mais elle s’inspire tout de même d’un événement bel et bien réel. Le 11 septembre 1985, le corps d’un trafiquant de drogues notoire, Andrew Thornton, est retrouvé à Knoxville, dans le Tennessee. Comme le raconte France Info, les enquêteurs, en fouillant le cadavre, tombent sur 4 500 dollars en cash, deux armes à feu ainsi qu’une clé d’avion. Le fameux appareil est découvert quelques heures plus tard, écrasé dans les montagnes de Caroline du Nord.

Un ours au mauvais endroit au mauvais moment

L’histoire se poursuit lorsque quelques jours plus tard, c’est un ours qui est découvert mort, en forêt, victime d’une hémorragie cérébrale, d’une insuffisance respiratoire, d’une hyperthermie, d’une insuffisance rénale, d’une insuffisance cardiaque et d’une attaque d’après le médecin légiste interrogé. D’après l’autopsie, l’animal avait "trois ou quatre grammes de cocaïne dans le sang", ingérés sur les lieux du crash.

Source: Lire L’Article Complet