Le documentaire Netflix des Sussex a fait sortir de leurs gonds le prince et la princesse de Galles. Fini de faire le dos rond, ils se préparent à l’offensive…
C’est fini. Trop, c’est trop ! Voilà près de deux ans que le prince William tolère les attaques, les petits coups bas et les confidences à la presse de son frère et de sa belle-sœur dans le silence le plus total. Mais la diffusion de leur documentaire Netflix risque bien de modifier la donne.
Ce plan sur Kate Middleton, dans la bande-annonce du documentaire de Harry et Meghan, aurait mis le feu aux poudres, William ne supportant pas que son frère s’en prenne à son épouse.
Depuis que la plateforme de streaming a mis en ligne la bande-annonce de son programme en plein milieu du voyage officiel des époux de Galles aux États-Unis, la tension monte dans le staff royal. Si le roi Charles III a confié à ses plus proches conseillers ne rien faire contre les Sussex excepté si Camilla était attaquée, c’est loin d’être le cas de William. “Il est fou de rage, rapporte un proche. Il a mis toute son équipe sur le coup. Chaque image, chaque parole est en train d’être disséquée et analysée afin de contrer Harry et Meghan. Il ne va pas se laisser faire.” La raison de cet accès de colère? Le portrait de Kate diffusé dans la bande-annonce du documentaire. Cette photo peu flatteuse de son épouse, prise lors du Commonwealth Day Service à Westminster Abbey, en 2019, est projetée sur une musique dramatique, juste après le commentaire de Harry disant : “Personne ne sait ce qui se passe derrière les portes closes”. Elle laisse entendre que la princesse de Galles serait à l’origine des tensions entre les Sussex et la monarchie. Une attaque que William ne peut tolérer. Mais ce n’est pas tout. Les mots de Harry insinuant que des histoires concernant Meghan auraient été inventées de toutes pièces pour servir les membres les plus influents de la famille royale ne passent pas non plus. Fini l’éternel “Never explain, never complain” (ne jamais s’expliquer, ne jamais se plaindre, en VF), si cher aux yeux de sa défunte grand-mère, William a décidé de passer à l’offensive.
Harry explique que des histoires fausses auraient fuité dans la presse afin de desservir son épouse au profit de membres plus influents de la famille royale.
Après avoir entendu sa belle-sœur déclarer que sa famille était raciste lors de l’interview accordée à Oprah Winfrey, en mars 2021; après les sous-entendus du couple disant qu’ils n’étaient pas assez protégés ni pris en charge; après les attaques régulières dans les différents podcasts de la duchesse de Sussex, le futur roi d’Angleterre s’apprête à briser le silence. “Il rendra coup pour coup si son équipe constate des manques de respect flagrants”, avertit un proche. Pour prévenir l’explosion, Charles III aurait décidé de prendre les choses en main. Il a imposé à son fils aîné d’assister à une série de réunions de crise à Buckingham Palace afin de désamorcer les tensions. “Nous n’allons pas laisser les nouveaux Kardashian nous malmener ainsi !” aurait rétorqué le prince de Galles à son père, avant d’accepter les rendez-vous. Blessé par le comportement de ce frère qu’il considérait comme son meilleur ami, William ressasse sa dernière entrevue avec Harry. C’était en septembre, lors des funérailles de la reine Elizabeth. À cette époque, les caméras de Netflix avaient pratique- ment terminé le tournage du documentaire. Alors que les deux frères marchaient côte à côte près du cercueil de leur grand-mère, le réalisateur apportait la touche finale à son œuvre. Comment ne pas prendre cela pour de la pure trahison ? Nul doute que le futur roi d’Angleterre n’en restera pas là…
Les larmes de Meghan désemparent son mari qui se dit prêt à tout afin de protéger sa femme.
En Angleterre, la presse les surnomme déjà Les Nouveaux Kardashian. Alors qu’ils reprochent aux médias de scruter leur vie privée, les Sussex n’ont pas hésité à livrer à Netflix des clichés intimes de leur histoire, moyennant plus de 142 millions d’euros.
Léa Hasvry
Info+
Des petits mensonges qui passent mal
Dans leur documentaire, les Sussex disent avoir été victimes de harcèlement médiatique. Et, pour illustrer leurs propos, ils n’ont pas hésité à montrer plusieurs photos de paparazzis les poursuivant. Seul hic, chaque image est sortie de son contexte. La première a été prise à l’avant-première d’un film Harry Potter, en 2011. La seconde, par un reporter accrédité lors de leur voyage en Afrique du Sud, et la troisième montre des photographes couvrant le procès de la starlette Katie Price. Des fake news qui remettent en cause la crédibilité de leur récit…
Source: Lire L’Article Complet