VIDÉO – “Il n’avait pas compris ce que c’était d’être président”: François Hollande étrillé par un ancien ministre

Ce mercredi 7 décembre, Affaires sensibles revient sur France 2 avec un numéro consacré à l’expulsion de la jeune Leonarda Dibrani en 2013, qui avait impacté le mandat de François Hollande. À l’occasion du passage de la journaliste Marine Haag, à l’origine de ce documentaire, dans C à vous, quelques extraits ont été dévoilés, dont les critiques d’un ancien ministre.

L’affaire avait secoué la France en 2013. Arrivée dans le Doubs avec sa famille en 2009, Leonarda Dibrani, 15 ans, monte dans le bus de son collège pour une sortie scolaire. Mais à peine installée, la jeune rom kosovare est interpellée par la police devant tous ses camarades, pour être expulsée du territoire. Son expulsion aurait pu ne pas s’ébruiter, faire à peine un titre dans la presse locale, mais c’était sans compter sur les enseignants du collège de la jeune fille. Scandalisés par les méthodes employées par forces de l’ordre, ils écrivent une tribune qui provoque presque immédiatement un emballement médiatique. Des milliers de jeunes sortent dans la rue pour manifester contre l’expulsion de Leonarda, réclamant au passage la démission de Manuel Valls.

Pour calmer la situation, François Hollande prend alors la parole publiquement. « Si elle en fait la demande, compte tenu des circonstances, et qu’elle veut poursuivre sa scolarité en France, un accueil lui sera réservé et à elle seule« , déclare-t-il devant les caméras. Sidérée, Leonarda réagit à chaud au micro de BFMTV. « C’est mort, sans mes parents, je ne pars pas. Je remercie Mr Hollande mais sans mes parents, c’est non. Je ne peux pas me débrouiller toute seule, j’ai à peine 15 ans« , avait-elle lancé, encore sous le choc. La journaliste Marine Haag l’a retrouvée neuf ans plus tard pour son documentaire Leonarda, l’adolescente qui a défié le président qui sera diffusé ce mercredi 7 décembre sur France 2.

Invitée sur le plateau de C à vous en amont de la diffusion de son enquête, la journaliste a accepté de dévoiler quelques extraits. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation au moment des faits, apparaît alors à l’écran : « C’est presque un cas d’école de mauvaise séquence politique. C’est ‘comment vous planter’. Ce jour-là, on a compris qu’il n’avait pas compris ce que c’était d’être président de la République« , étrille l’homme politique dans l’extrait. Et Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, de renchérir : « Moi je l’ai vu dans mon bureau. J’ai regardé ça, j’étais consterné. » Anne-Elisabeth Lemoine a poursuivi en expliquant que « Vincent Peillon va même jusqu’à dire que cette affaire a pesé dans la décision (de François Hollande) de ne pas se représenter. » « C’est ce qu’il a dit, a confirmé la journaliste. C’est certainement l’un des éléments qui font qu’il ne s’est pas représenté. »

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Que devient Leonarda Dibrani ?

Leonarda Dibrani vit aujourd’hui en Croatie. Elle a rencontré là-bas son mari en 2016, comme avait indiqué son père, Resart, au Huffington Post en octobre 2018. Elle a pris le nom de son mari, qui travaille sur des chantiers, ce qui a rendu le travail de recherche de Marine Haag plus compliqué sur les réseaux sociaux. Lorsqu’elle est arrivée en Croatie, Leonarda aurait travaillé dans des bureaux de Pôle emploi pendant trois mois, puis elle a ensuite passé un diplôme dans l’hôtellerie à Sisak et ne recherche pas de travail aujourd’hui. Confrontée à ces images datant de 2013 pour le documentaire, la jeune femme a déclaré : « Je ne suis pas énervée contre la France, mais je suis déçue. On a quand même habité cinq ans là-bas avant d’être expulsés. Je suis déçue de François Hollande. Qu’un homme comme lui ait fait une telle chose, ça m’a déçue.« 

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Hollande

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.

Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».

Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».

Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »

Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet