Elizabeth II : Elle luttait contre un cancer !

Pendant plusieurs mois, la reine s’est battue avec dignité contre la maladie. Royale jusqu’au bout.

Officiellement, la reine Elizabeth II est morte de vieillesse à l’âge de 96 ans. Oui mais voilà, comme l’a souligné l’OMS, « mourir de vieillesse » est une expression ne correspondant à aucune réalité!

Un décès a toujours une cause. L’âge avançant, l’organisme et le système immunitaire se fragilisent et résistent moins aux pathologies, telles l’insuffisance cardiaque, respiratoire ou l’hypertension. On vient de l’apprendre : la reine d’Angleterre, elle, a été emportée par une maladie bien plus grave…

Dans son livre Elizabeth : An Intimate Portrait, Gyles Brandreth, biographe et ami de la famille royale, raconte les dernières heures de la souveraine et rapporte les mots de celui qui fut son médecin historique, le docteur Douglas James Allan Glass. Celui-ci a déclaré que la mort d’Elizabeth « était attendue ». Elle l’était car, depuis plusieurs mois la souveraine souffrait d’un cancer. « J’avais entendu dire que la reine avait une forme de myélome, un cancer de la moelle osseuse, qui expliquerait sa fatigue et sa perte de poids et ces “problèmes de mobilité” que nous avions souvent racontés au cours de la dernière année de sa vie. » Un myélome est une maladie très douloureuse. Comment Elizabeth a-t-elle pu ne rien laisser paraître? « Le traitement, explique Gyles Brandreth – y compris les médicaments pour aider à réguler le système immunitaire et les médicaments qui aident à prévenir l’affaiblissement des os – peut réduire la gravité de ses symptômes et prolonger la survie du patient de plusieurs mois à deux, voire trois ans ». Pour continuer à tenir son rôle et ne pas inquiéter ses sujets, Elizabeth II a gardé le secret.

Et si Gyles Brandreth, fidèle parmi les fidèles du palais, s’est permis de le dévoiler, c’est sans doute qu’il en a reçu l’autorisation. Pourquoi?

L’une des hypothèses les plus plausibles a été avancée par la journaliste américaine Kinsey Schofield : « Quelqu’un m’a envoyé un message aujourd’hui suggérant que, peut-être, Gyles Brandreth a obtenu la permission de la famille royale d’inclure cette révélation dans son livre pour s’assurer que Harry ne le fasse pas dans son autobiographie, Spare (à paraître le 10 janvier en France). La famille royale peut ainsi avoir voulu contrôler la façon dont l’information serait diffusée. » Si elle ne se trompe pas, cela veut dire que la parution du livre de Harry occupe toutes les pensées de la Couronne. Lui ont-ils coupé l’herbe sous les pieds? Quelques brindilles mais pas plus…

En réponse, le 1er décembre, les premiers extraits du documentaire réalisé pour Netflix avec l’accord et la participation active du duc et de la duchesse ont été dévoilés. On y entend Harry déclarer, comme en prélude à Spare et à la tempête d’images et de papiers qui va se lever : « Personne ne voit ce qui se passe derrière les portes closes. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour protéger ma famille. Quand l’enjeu est si élevé, est-ce qu’il n’est pas plus logique d’entendre notre version de l’histoire? »

Si le cancer a emporté la reine, un autre continue de ronger ses héritiers… 

Fergie, retour en grâce 30 ans après le scandale

©SGP / BESTIMAGE

Elle était persona non grata depuis 1992, année où, suite à la parution de photos torrides la montrant avec son amant, Elizabeth II l’avait proscrite des repas de famille. 2022 marque son retour en grâce. Sarah Ferguson a été invitée à se joindre à la famille royale, réunie à Sandringham, pour chanter Petit Papa Noël ! Seule incertitude : Sera-t-elle aux côtés de son ex-époux, Andrew, de leurs deux filles Beatrice et Eugenie, de William, Kate, Charles et Camilla lors de la traditionnelle promenade publique et matinale du 25 décembre à l’église St Mary Magdalene ? Cela semble plus que vraisemblable. Ce sera un message fort qui montrera que le nouveau roi, en affichant l’image d’une famille unie, veut mettre fin aux anciennes querelles. Serait-ce un message à l’attention de Harry ?

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet