Sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui » ce lundi 5 décembre, Faustine Bollaert a invité l’animateur Patrick Sabatier. Ensemble, ils sont revenus sur le secret que sa famille a longtemps caché, mais aussi sur la relation que l’animateur avait avec ses parents.
Séquence émotion ce lundi 5 décembre après-midi sur France 2. L’animateur Patrick Sabatier jouait pour une fois les invités, sur le plateau de Faustine Bollaert dans « Ça commence aujourd’hui ». Avec elle, il est revenu sur ce secret de famille incroyable qu’il n’a découvert qu’après 50 ans, et dont il a parlé dans son roman semi-autobiographique La Lettre, à savoir l’existence de son frère caché.
D’abord convié à regarder des archives d’une émission où Patrick Sabatier avait eu la surprise de recevoir ses parents et sa fille Margaux, la présentatrice lui a demandé ce qu’il ressentait après avoir visionné ces images : « Ça me fait plaisir, a-t-il répondu. Évidemment, c’est émouvant parce que l’image montre des parents qui ne sont plus là et pourtant qui sont quand mêmes là parce j’y pense tous les jours et ils m’ont conduit de par leur éducation à ce que je suis devenu » a-t-il ajouté.
Évoquant dans la suite de l’échange ses parents et leur secret de famille dont il parle dans son ouvrage, Patrick Sabatier a surpris Faustine Bollaert en parlant de sa mère à travers le prénom du personnage de son livre, Emma. Quand l’animatrice lui a demandé la raison de ce choix, le golden boy du PAF de 1975 à 1990 a expliqué que c’était sinon trop dur pour lui : « Je ne peux pas parler de ce personnage, je peux pas dire ‘maman’, parce que là, je ne ferais pas l’émission. J’ai besoin de cette distance, sinon ça s’appellerait une biographie, donc j’ai besoin de me dire que ma mère, si je parle d’elle, je vais parler de ce personnage ».
⋙ Ces familles célèbres rongées par le secret
Patrick Sabatier : la vie difficile qu’a mené sa mère
Celui qui anime également L’invité en questions sur Europe 1 a détaillé les épreuves que sa mère a vécu, tout au long de sa vie : « Emma est née en Italie, Emma perd sa mère au moment où elle naît a-t-il raconté, indiquant également que sa mère avait vécu avec ce « poids » sur l’inconscient toute sa vie, mais qu’elle n’avait jamais voulu en parler à ses enfants, pour les préserver.
« Moi je m’en suis aperçu beaucoup plus tard parce qu’Emma et Adrien ont voulu nous protéger, ne pas le dire, donc c’était le milieu du silence« . De véritables parents hors du commun, prêts à tout pour protéger leurs enfants.
Crédits photos : Capture écran / France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Patrick Sabatier
À découvrir en images
Ces familles célèbres rongées par le secret
La double vie du président François Mitterrand, ainsi que son cancer de l prostate, sont restés secrets pendant des années
Jacques et Bernadette Chirac ont tenté de préserver leur fille aînée, Laurence, de la cohue médiatique. Son anorexie et son mal-être sont des blessures profondes pour le clan, encore aujourd’hui.
Catherine Allégret, mère de Benjamin Castaldi et fille de Simone Signoret, a admis avoir eu une relation « troublante » avec son beau père Yves Montand lorsqu’elle n’était qu’une enfant. Des révélations initiées par Benjamin Castaldi dans un livre retentissant, paru en 2004 : Maintenant, il faudra tout se dire (Albin Michel).
Les rumeurs d’un père abusif ont longtemps plané sur le clan Jackson, adepte des secrets de famille profondément enfouis.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet