Le 5 décembre 2017, le Taulier laisse derrière lui des millions d’orphelins. Il n’y a pas que les cœurs qui se brisent, sa famille aussi… Où en est-on aujourd’hui ?
Johnny l’avait prédit. Il a vu juste : Læticia s’est pris « des seaux de merde », comme il s’en était ému auprès de ses proches avant de disparaître. Mais le rocker était loin d’imaginer le tsunami provoqué par sa mort… et plus encore par son testament, qui prive David et Laura de succession. Les premières tensions familiales sont apparues dès les obsèques et sont montées crescendo entre 2018 et 2020, à grands coups de procédures judiciaires et de révélations fracassantes dans les médias. Cinq ans après, l’unité des Hallyday n’est plus qu’une chimère. David et Laura ont définitivement coupé les ponts avec leur belle-mère. Quant à Læticia, elle vit isolée à Los Angeles avec Jade et Joy. Les petites n’ont plus aucun lien avec leur frère et leur sœur et n’ont jamais eu le bonheur de rencontrer les fils de Laura et d’Ilona Smet. Le comble, c’est que le Taulier, qui a tant souffert de ne pas grandir avec ses parents, a en partie engendré ces dommages collatéraux. Aujourd’hui, chacun avance de son côté. Pour eux, la vie (sans Johnny) peut commencer…
La guerre de l’héritage
Le corps de Johnny est encore tiède quand les embrouilles commencent. À l’ouverture de son testament, David et Laura tombent de haut : ils sont déshérités. Et ils ne sont pas les seuls, car Jade et Joy n’y figurent pas non plus. Si une telle pratique est impossible en France, elle est légale aux États-Unis. Aux avocats de démontrer si le Taulier était résident français (auquel cas son testament est caduc) ou si, comme le prétend son épouse, il était résident américain. Un bras de fer judiciaire s’engage et promet de durer au moins une décennie. On découvre alors que Johnny a souscrit un trust, sorte de coffre-fort, dans lequel il aurait pris des dispositions confidentielles pour assurer l’avenir de Jade et de Joy. Certains de ses proches argueront que ses aînés ont fait leur vie et qu’ils ont bénéficié des largesses de leur père par le passé (il a notamment acheté un appartement à Laura). Pendant trois ans, ce feuilleton rocambolesque va passionner la presse. Mais devant l’ardoise fiscale abyssale, estimée à 30 millions d’euros, Læticia n’aura d’autres choix que de transiger et de trouver un accord financier avec David et Laura. La famille en est sortie décimée.
Læticia : des amours et des problèmes de santé
©DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Le sourire retrouvé. L’été 2019 est celui de l’amour pour Læticia. Vingt mois après la disparition de Johnny, elle se console dans les bras de Pascal Balland, un restaurateur parisien père de trois enfants. Elle veut croire qu’un futur est possible mais l’ombre du Taulier n’en finit plus de planer. Elle rompt en septembre de l’année suivante et ne tarde pas à officialiser avec l’acteur et réalisateur Jalil Lespert (qui est l’ex de Sonia Rolland). Elle aurait avec lui des projets de mariage. Côté santé, ce n’est pas la joie pour la maman de Jade et Joy. En mars dernier, elle a été admise à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine puis à la clinique du Millénaire (Montpellier) où on lui a diagnostiqué une hypokaliémie. Cette maladie, qui se traduit par une baisse de potassium dans le sang, peut provoquer de graves problèmes cardiaques. Elle souffrirait en outre d’une arthrite goutteuse chronique. « C’est une forme d’inflammation polyarticulaire qui touche autant les membres supérieurs que les membres inférieurs et peut notamment causer de violentes douleurs voire, à terme, des déformations », décrivent nos confrères de Closer.
©Agence / Bestimage
La tombe déménagée
Encore un couac! Et une grosse colère de Laura, quand elle apprend par une indiscrétion, en décembre 2019, que sa belle-mère s’apprête à exhumer le cercueil de son père. Il faudra l’intervention des autorités de Saint-Barthélemy pour rétablir la communication et expliquer le caractère urgent de ce changement de tombe. On apprendra ainsi que Johnny a été enterré de manière provisoire, à même le sable, et que la corrosion et l’assaut des crabes de terre mettent en péril sa sépulture. Laura et David finiront par donner leur accord. L’Idole des jeunes est transférée mi-janvier dans un caveau voisin au petit cimetière du Lorient, où il repose (enfin) en paix.
Ilona et Laura : mariées et mamans
©Agence / Bestimage
La rebelle est apaisée. En donnant naissance à son premier enfant, Laura a opéré un changement radical dans sa vie. Un recentrage qui a débuté le 15 juin 2019, en épousant religieusement Raphaël Lancrey-Javal devant Nathalie Baye, Sylvie Vartan, David Hallyday et Estelle Lefébure. La date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle correspond à la naissance de Johnny. Quelques mois plus tard, Laura quitte Paris pour s’installer au Cap-Ferret et, en octobre 2020, elle accouche de Léo. « Depuis qu’il est né, je me sens plus sereine, je relativise davantage, affirme-t-elle dans Madame Figaro. J’ai saisi la notion d’amour inconditionnel. Léo me rassure, me comble, me fait grandir, me bouscule. Je pense qu’il est la chose la plus rock’n’roll que j’ai réalisée dans ma vie. » Laura précise aussi que sa maman, Nathalie Baye, « est une grand-mère parfaite ». Autre grand bonheur : la naissance de l’arrière-petit-fils de Johnny. Ilona Smet (la fille de David et Estelle) a accouché d’un garçon en juillet dernier après avoir épousé Kamran, rendant folle de bonheur Sylvie Vartan.
Jade est amoureuse
Jade a bien grandi. La “petite” a fêté ses 18 ans en août dernier et elle est amoureuse ! Cela fait plus d’un an et demi qu’elle sort avec Michael-Sean Klemeniuk, fils de l’actrice Gabriella Wright et du producteur Thierry Klemeniuk. « Merci d’être dans ma vie. Merci d’être un petit ami aussi incroyable. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble et nous avons réussi à tout traverser. Chaque jour, on continue de grandir ensemble. Tu me rends si heureuse mon amour, je t’aime », s’enflamme Jade sur Instagram. Si c’est pas mignon !
Une place à son nom
©Agence / Bestimage
La mairie de Paris et une poignée de fans espéraient voir Læticia, David et Laura enfin réunis. Mais le miracle n’a pas eu lieu. Le 14 septembre 2021, la place qui jouxte le Palais omnisports de Paris-Bercy (devenu Accor Arena), dans le XIIe arrondissement de la capitale, a été rebaptisée esplanade Johnny-Hallyday. Un hommage ponctué par l’inauguration d’une sculpture faite à partir d’une Harley-Davidson du Taulier. Si Læticia, Jade et Joy sont aux premières loges, les aînés du rocker, eux, n’ont pas donné suite à l’invitation.
LOÏC TORINO-GILLES
Source: Lire L’Article Complet