Éric Ciotti : qui est Caroline Magne, son ex-femme au cœur d’une polémique ?

Alors que l’élection du nouveau patron des Républicains a lieu ce 4 décembre 2022, Éric Ciotti est au cœur du scandale. Le 22 novembre dernier, le parquet national financier a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire “visant à vérifier le bien-fondé des éléments parus dans la presse relatifs aux différents emplois de Caroline Magne”, l’ex-épouse du politique. Mais qui est-elle ?

Les Républicains s’apprêtent à tourner une nouvelle page de leur histoire. Mais alors que le premier tour du Congrès visant à élire leur nouveau président se tient ce 4 décembre, Éric Ciotti, prétendant au poste, est au cœur d’un scandale. Ce dernier implique Caroline Magne, son ex-épouse qui fut sa collaboratrice parlementaire jusqu’en 2017, mise en cause dans Le Canard Enchaîné pour avoir cumulé plusieurs emplois publics et salaires importants. “Bassement attaqué”, Éric Ciotti a assuré avoir employé son ex-épouse “dans le strict respect des lois et règlements”, dans un communiqué publié le 15 novembre dernier. Le 22 novembre dernier et malgré les éléments de défense du député, BFMTV a toutefois révélé que le parquet national financier avait décidé d’ouvrir une enquête préliminaire “visant à vérifier le bien-fondé des éléments parus dans la presse relatifs aux différents emplois de Caroline Magne”. Mais qui est-elle ?

Très discret concernant sa vie privée, le questeur de l’Assemblée nationale s’est marié avec Caroline Magne en 2009. D’abord attachée de presse, elle a ensuite suivi les pas de son époux en démarrant une carrière politique. Son poste le plus marquant reste celui de directrice de la communication de la ville de Nice, au sein du cabinet de Christian Estrosi. Mais la collaboration ne se passera pas comme prévu et atteindra même son point de rupture en 2012.

>> PHOTOS – Jean Castex, Édouard Philippe, Éric Dupond-Moretti : découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

Éric Ciotti et Caroline Magne longtemps collaborateurs

Pendant plusieurs années, Éric Ciotti a été considéré comme le protégé de Christian Estrosi. Cette amitié l’a ensuite conduit au poste de premier adjoint au maire de Nice en 2008. Le père de trois filles (Bénédicte, Jeanne-Marie et Anne-Julie) a finalement quitté ses fonctions au bout de huit mois. Devenu président du conseil général des Alpes-Maritimes la même année, des tensions entre le politique et le maire de Nice, ancien tenant du poste, sont apparues. Toujours directrice de la communication à cette époque, Caroline Magne n’a pas supporté les brouilles entre les deux hommes. C’est ainsi qu’en juillet 2012, elle a décidé de démissionner : “Elle ne supportait plus le climat de tension au cabinet”, avait témoigné un proche à nos confrères du Monde en 2018.

En parallèle, Caroline Magne a toujours suivi de près la carrière de son mari. Jusqu’en 2017, elle a notamment été sa collaboratrice parlementaire. Depuis le mois d’août 2021, elle occupe le poste de conseillère spéciale à la mairie de Mandelieu-la-Napoule. En dehors de la politique, l’ex-femme d’Éric Ciotti possède diverses passions, à commencer par l’art. La mère de famille est également metteuse en scène dans une salle de spectacle depuis plus de quatre ans.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Eric Ciotti

  • Caroline Magne

À découvrir en images

PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

En 1995, le polémiste est éditorialiste pour Info Matin et sort le portrait Balladur, immobile à grands pas.

Ci-contre, Emmanuel Macron, au lycée La Providence d’Amiens, au début des années 1990. C’est à cette époque que l’intéressé a rencontré celle qui deviendra par la suite sa femme : Brigitte Trogneux. À l’époque, le look et la coiffure étaient moins soignés qu’aujourd’hui. Les t-shirts et pulls XXL ont laissé place aux costumes ajustés de chez Jonas&Cie.

Ci-contre, Christiane Taubira députée et surnommée « la petite hache » est reçue pour la première fois par Jean Pierre Elkabbach. La femme politique évoque sa vie de famille, ses projets de carrière politique dans le futur.

Ci-contre, Marine Le Pen (à droite), aux côtés de sa soeur Yann Le Pen et de son ex-beau frère Samuel Maréchal, sur le plateau d’une émission de télévision, en 1995. Cette année-là, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui misait sur un style bon chic bon genre, avait déjà adhéré au Front National (devenu le Rassemblement National) mais n’avait pas encore tout à fait fait ses preuves en politique. Ce n’est qu’en réalité 1998 qu’elle a obtenu son premier mandat politique, en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet