Matt Hancock, ancien ministre de la Santé du Royaume-Uni de juillet 2018 à juin 2021, raconte dans un ouvrage autobiographique son expérience à ce poste clé pendant la pandémie de Covid-19. L’homologue britannique d’Olivier Véran y dépeint notamment Donald Trump comme « un imbécile » « affreux » et « dangereux ».
Tel Olivier Véran avec Par-delà les vagues que l’ancien ministre de la Santé décrit comme « un journal de crises au cœur du pouvoir », c’est désormais son homologue britannique, Matt Hancock, qui livre son récit de la gestion de la pandémie de Covid-19 dans Pandemic Diaries : The inside story of Britain’s battle against Covid. Si l’ouvrage autobiographique du secrétaire d’État à la Santé et à la protection sociale ne paraît que le 6 décembre, le Daily Mail en dévoile quelques extraits dans ses dernières éditions. Les lecteurs du quotidien britannique ont ainsi pu découvrir, dans les colonnes du journal de ce vendredi 2 décembre, ce que leur ancien ministre qualifie de « folie Trump ».
Dans son ouvrage qui garde la forme d’un journal intime, l’ancien ministre de la Santé britannique multiplie effectivement les remarques acerbes à l’intention de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, le qualifiant notamment d’« imbécile ». Sous une entrée datée du 4 avril 2020, il écrit ainsi : « Le président Trump a déclaré de manière aléatoire et dangereuse que l’hydroxychloroquine est un traitement efficace contre le Covid, malgré une absence totale de preuves. Quel homme affreux. » Matt Hancock se souvient ensuite avoir été « horrifié » lorsque le magnat de l’immobilier américain avait affirmé que l’eau de Javel pouvait être utilisée comme traitement par les personnes positives au coronavirus. « On aimerait penser que personne ne prendrait ces suggestions farfelues au sérieux, mais dans le monde entier, des médecins doivent maintenant vraiment avertir les gens de ne pas essayer de se soigner avec Cillit Bang », avait-il alors déploré.
Donald Trump is an 'awful, awful man… I had to fight urge to tell him to drink bleach': Matt Hancock brands ex-US President a 'plonker' https://t.co/b7egXD1sKf
⋙ PHOTOS – Donald et Melania Trump quittent Washington
Une sombre ironie
Quelques mois plus tard, sous la date du 2 octobre 2020, Matt Hancock concède avoir eu envie de rappeler au Président américain son propre conseil alors que son épouse et lui avaient justement contracté le Covid-19. « Aussi tentant que cela puisse être d’aller sur les médias sociaux et de suggérer à Trump d’essayer de se soigner avec un rayon UV ou en buvant de l’eau de Javel, j’ai laissé tomber », avoue-t-il. Si le coronavirus continue, encore aujourd’hui, de circuler, la « folie Trump » à la Maison Blanche a en revanche pris fin avec l’élection de Joe Biden, le 3 novembre 2020. Le secrétaire d’État à la Santé et à la protection sociale déclare avoir alors pleuré de soulagement.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Donald Trump
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Donald et Melania Trump quittent Washington
Autour de
Source: Lire L’Article Complet