VIDEO – Henri Sannier gravement malade : sa bouleversante apparition au Téléthon

Le journaliste et ex-présentateur de l’émission « Tout le sport » sur France 3, Henri Sannier, a donné de ses nouvelles sur le plateau du Téléthon ce vendredi 2 décembre 2022. Il a raconté ses deux dernières années de lutte contra la maladie, afin de donner de l’espoir à ceux qui en sont atteints.

Un combat difficile à gagner. Comme tous les ans, en ce début du mois de décembre, le service public se mobilise pour le Téléthon : artistes, présentateurs télé et autres personnalités du monde de la médecine se réunissent autour de Sophie Davant pour inciter les téléspectateurs à faire des dons via le 3637, mais pour surtout informer sur les maladies génétiques neuromusculaires. L’occasion également de recueillir les témoignages de ceux qui sont touchés par la maladie, ou qui l’ont été, comme Henri Sannier, ex-présentateur de Tout le sport sur France 3 : « À plus de 70 ans, je n’avais jamais été malade de ma vie et j’ai attrapé une maladie auto-immune » a-t-il expliqué vendredi 2 décembre sur France 3.

Victime d’une maladie neuropathique, puis d’un virus, ce fan de vélo traverse une épreuve incroyablement douloureuse depuis deux ans, qui touche heureusement à sa fin. Henri Sannier peut enfin remarcher après des mois passés dans un fauteuil roulant. L’ancien commentateur du Tour de France, avait eu un accident de cyclisme fin 2020, début du calvaire qui s’est transformé en longue maladie. « On se retrouve allongé, on ne marche plus pendant un an et demi à deux ans. J’ai réussi à reprendre, il fallait être fort dans la tête et j’ai été aidé par beaucoup de gens », a précisé Henri Sannier, qui n’attend aujourd’hui qu’une chose : reprendre le vélo ! Cette 36e édition du Téléthon qui s’est achevée ce 4 décembre, a généré plus de 78 millions d’euros de promesses de dons.

⋙ PHOTOS – Alain Delon, Jane Birkin, Pierre Perret… Ces stars qui ont été parrains du Téléthon

Henri Sannier, très proche de Jean-Pierre Pernaut

Alors qu’il se battait pour lutter contre sa maladie, Henri Sannier a dû aussi faire face à une terrible nouvelle qui lui a porté un gros coup au moral : le décès de son ami Jean-Pierre Pernaut. Invité sur France Bleu Picardie, quelques jours après la mort du présentateur du 13h de TF1, l’ancien animateur de Tout le sport sur France 3 a eu du mal à contenir sa tristesse. « C’est beaucoup de détresse chez moi. J’ai du mal à vous parler. C’est extrêmement dur » avait avoué avec difficulté Henri Sannier. Avant d’ajouter avec peine : « C’est un copain qui disparaît. Ça arrive subitement. Je savais qu’il était malade, mais je ne m’y attendais pas. » Si le journaliste avait été autant abattu suite à cette triste nouvelle, c’est parce qu’il connaissait très bien Jean-Pierre Pernaut. « J’ai passé des années extraordinaires avec lui » s’était-il souvenu avec nostalgie à propos de leur début de carrière à l’ORTF. Ils ont ensuite pris des chemins différents avant de se retrouvé face à face, « moi, je faisais le 13h d’Antenne 2 à l’époque et lui faisait 13 heures de TF1. » Avec du recul, Henri Sannier ne garde que de bons souvenirs de ces années-là.

Pour faire une promesse de don, vous pouvez encore composer le 3637, ou aller directement sur le site internet du Téléthon, jusqu’au 9 décembre 2022.

Crédits photos : Capture France 3

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Henri Sannier

À découvrir en images

PHOTOS – Alain Delon, Jane Birkin, Pierre Perret… Ces stars qui ont été parrains du Téléthon




Autour de

Source: Lire L’Article Complet