Reçus à Washington par Joe Biden et sa femme Jill, Emmanuel et Brigitte Macron ne sont pas arrivés les mains vides. Le couple a offert à ses homologues américains de beaux présents issus du savoir-faire hexagonal.
C’est peut-être l’une des visites d’état les plus importantes qui existent pour un président. Être reçu à la Maison Blanche pour un dîner d’état et une visite officielle est toujours un moment mémorable pour un locataire de l’Élysée. Les proportions gigantesques de la bâtisse aux longues colonnes et le faste déployé offrent toujours des clichés qui restent dans les mémoires. Alors devant tant d’apparats, Emmanuel et Brigitte Macron ne sont bien sûr pas arrivés les mains vides dans les pénates présidentiels de Joe et Jill Biden.
Le président américain s’est notamment vu offrir une coupe de la célèbre maison d’orfèvrerie Christofle. Cette pièce a été créée en 2012 en hommage à l’époque où l’orfèvre traversait l’Atlantique à bord du célèbre paquebot Normandie, a annoncé l’Élysée. Le chef d’État lui a remis également un disque en vinyle et en CD de la bande originale du film de Claude Lelouch « Un homme et une femme », dont la chanson éponyme composée par Francis Lai avait été à l’époque récompensée d’un Golden Globe. Le cinéaste fait d’ailleurs partie de la délégation française qui accompagne les Macron.
Emmanuel Macron a également offert une montre de luxe de la célèbre marque Lip ainsi qu’un pull de la maison Saint James. Quant à Jill Biden elle a reçu deux livres un de Gustave Flaubert et l’autre d’Albert Camus. Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, s’est vue offrir une maquette de la fusée Ariane 5. De son côté la Maison Blanche n’a pas encore dévoilé quels cadeaux vont être remis par Joe Biden mais l’on sait que le dîner de gala a été somptueux. Au menu, 200 homards, du caviar ossetra américain, ainsi qu’une raviole de courge en guise d’entrées, suivies par du bœuf persillé pour le plat de résistance. Pour faire honneur à ses invités, la First Lady a servi un plateau de fromages d’exception bien que 100 % américain. Jill Biden a notamment dégainé un bleu de l’Oregon, la première production de l’oncle Sam à avoir remporté, en 2019, les Championnats du monde du fromage.
T.C
A voir aussi : « C’est impossible à entendre » : Brigitte Macron au bord des larmes dans « Télématin »
Source: Lire L’Article Complet