UFC-Que Choisir alerte sur la présence de substances toxiques dans des moules à gâteaux en silicone

Ce jeudi 1er décembre, UFC-Que Choisir a publié les résultats d’un test mené sur des moules en silicone, largement utilisés pour la cuisson de pâtisseries. Conclusion : « une large majorité des références analysées peuvent contaminer les aliments à des niveaux très élevés ou contenir des substances particulièrement nocives« , alerte l’association de consommateur.rice.s. Au total 23 références sur 29 testées pourraient entraîner des effets délétères sur la santé. 

Une toxicité démultipliée après plusieurs utilisations

Après avoir passé au four à plusieurs reprises différents moules vendus en magasin et sur Internet, UFC-Que Choisir a constaté que les niveaux de substances émises étaient « parfois considérables » et dépassaient « pour certains moules la limite maximale prévue par la réglementation française pour l’ensemble des substances. »

L’association explique également que « pour d’autres références, alors que les quantités de substances devraient baisser au fur et à mesure des passages au four, on observe à l’inverse une augmentation préoccupante de celles-ci », note-t-elle, citant en exemple le modèle d’une marque vendue à domicile depuis des décennies, qui « émet (…) 15 fois plus de substances à la 3e cuisson qu’à la première ».

Des substances dangereuses à l’origine de cancers et de mutations génétiques

Pire : « certains moules relarguent des substances particulièrement préoccupantes susceptibles de provoquer des cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices ». L’association évoque notamment la présence de d’octamethylcyclotetrasiloxane, qui est susceptible de nuire à la fertilité, peut-on lire sur le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Interrogé par franceinfo, Olivier Andrault, chargé de mission alimentation chez UFC-Que Choisir, précise que « c’est l’exposition multipliée pendant tous les moments de notre vie quotidienne qui vont faire une sorte d’effet cocktail et qui peut augmenter, chez certaines personnes, les risques de développer ces affections. »

Il indique également que « tous les moules ne sont pas à déconseiller ou à proscrire par les consommateurs. » En effet, les tests démontrent l’innocuité parfaite des moules Tefal kit 8 animaux 3D Proflex ou encore Tartbak diamant d’Ikea, par exemple.

Et après ? UFC-Que Choisir indique avoir saisi la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) « pour qu’elle réalise des contrôles renforcés sur cette catégorie de produits ». Enfin, l’association enjoint la Commission européenne, à « se saisir de ce problème et de mettre en place une réglementation qui soit vraiment protectrice pour les consommateurs », précise Olivier Andrault à franceinfo.

  • Des vêtements vendus par Shein contiennent des substances cancérigènes, dénonce Greenpeace
  • Perturbateurs endocriniens : un lien solide établi entre prématurité et exposition aux phtalates

Source: Lire L’Article Complet