Sur le plateau de Franceinfo, ce mercredi 30 novembre, Clémentine Autain a semblé agacée face à la journaliste Salhia Brakhlia et à ses questions.
Invitée sur le plateau de Franceinfo, ce mercredi 30 novembre au matin, Clémentine Autain a évoqué la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar. Elle a également été questionnée au sujet de l’ambition à venir du gouvernement français de contraindre toutes les entreprises qui réalisent des bénéfices exceptionnels à verser une participation à leurs salariés. La députée La France insoumise n’a pas manqué d’expliquer être en désaccord avec cela, en s’en prenant à la journaliste Salhia Brakhlia et à son insistance.
« La superparticipation c’est une logique de primes. Vous savez, c’est ce qu’il y avait dans la loi pouvoir d’achat et on ne l’a pas votée. C’est des cotisations sociales en moins… », a affirmé Clémentine Autain, avant de préciser que « la logique de la participation c’est : vous donnez de l’argent sans cotisations sociales ». « Nous, on n’est pas d’accord avec ça, c’est pour ça qu’on est pour la hausse des salaires et pour le smic à 1600 euros », a-t-elle précisé. « Mais clairement, vous n’allez pas voter pour ça ? » lui a demandé Salhia Brakhlia, surprise par la position de son interlocutrice sur cette question. « On n’est pas d’accord avec les logiques de primes », a répliqué la députée LFI, qui est davantage favorable au fait de « taxer les superprofits et [de] remettre dans le bien commun cette part de bénéfices ».
Une interview jugée « très binaire » par Clémentine Autain
« Mais comment vous expliquez à votre électorat que, lorsqu’il y a des possibilités de voter plus d’argent pour les salariés, vous dites non ? » a relancé la journaliste. De quoi agacer Clémentine Autain, estimant que cela « n’est pas la bonne façon de faire ». « Non mais depuis tout à l’heure, je suis désolée je vous trouve très binaire ! Nous ne sommes pas d’accord avec cette logique économique », a développé la femme politique, en détaillant son propos : « Avoir plus d’argent, c’est augmenter le smic. Si on fait une taxe sur les superprofits, ça permet d’avoir plus d’argent pour le bien commun, pour nos hôpitaux, pour nos écoles, pour nos transports en commun… Si vous augmentez les salaires, ça permet d’avoir plus d’argent. » Devant l’insistance de Salhia Brakhlia, la députée n’a pas pu retenir sa colère. « Mais arrêtez avec ça… », a-t-elle balancé, avant d’être interrompue par le journaliste Marc Fauvelle.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran France Info
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
Salhia Brakhlia
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet