Ces trois raisons expliquent pourquoi les personnes toxiques nous attirent

« Une relation toxique est une relation qui se caractérise par un manque de confiance, de respect et de communication saine », rappelle le psychologue Mark Travers pour Psychology Today

Cependant, s’il n’est pas simple de reconnaître que l’on est dans une relation de la sorte et encore moins de s’en défaire, parfois, il semble qu’un cercle vicieux s’est créé autour de la toxicité. 

« Si notre soignant (parent ou tuteur) ne parvient pas à créer un attachement sécurisant dans notre enfance, nous nous sentirons anxieux dans nos attachements plus tard dans la vie. Cela a des fondements biologiques – notre système nerveux enregistre nos attachements initiaux comme ‘la norme’ et nous devenons biologiquement dépendants de ce type d’attachement toxique« , détaille la thérapeute Alana Barlia sur son blog.

Selon Mark Travers, il existerait en effet des « raisons précises à cette attirance », à connaitre pour s’en défaire. 

Un besoin d’amour « pathologique et obsessionnel »

Reprenant l’explication avancée par Alana Barlia, le psychologue parle également d’un « amour pathologique » qui peut nous pousser à accepter l’affection (et l’influence) de n’importe qui. 

« Certaines personnes peuvent avoir un besoin d’amour obsessionnel et pathologique qui pourrait causer des problèmes dans leurs relations avec leurs partenaires amoureux et les rencontres en général. Une étude a révélé que l’amour pathologique, dans lequel une personne offre des soins et une attention répétitifs et compulsifs à une autre, est lié à l’impulsivité. Parce que ces personnes ne se sentent entières que lorsqu’elles ont quelqu’un à aimer, elles commencent souvent impulsivement des relations amoureuses sans se demander si elles sont compatibles avec leur partenaire », développe-t-il.

Les recherches citées par le psychologue et publiées dans la revue CNS Spectrums en 2014 précisent également que ces personnes sont « plus susceptibles de rester dans une relation malsaine alors qu’elle ne sont pas heureuses, pas peur d’être seules ». 

Un style d’attachement anxieux ou évitant 

Notre « type d’attachement » peut également favoriser une attirance vers des relations malsaines.

Reprenant les conclusions d’une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships en janvier 2022, Mark Travers explique que le « style d’attachement anxieux » et le « style d’attachement évitant » sont liés à cette attraction destructrice. 

« Ces deux styles d’attachement précaires où vous avez constamment peur d’être abandonné, et où vous supprimez vos véritables émotions de peur de paraître faible ou d’exprimer votre vulnérabilité peuvent permettre à quelqu’un de s’impliquer facilement avec une personne qui possède des traits toxiques. Par exemple, si vous avez un style d’attachement anxieux, vous pourriez confondre le comportement de contrôle d’un partenaire avec celui d’être ‘attentionné’« . 

Vous êtes dans un moment de fragilité émotionnelle 

Mais cette attirance n’est pas seulement due à des schémas ancrés en nous. Parfois, dans un moment de vulnérabilité passagère (rupture amoureuse, deuil, licenciement…), nous pouvons nous réfugier dans un schéma toxique.

“Les personnes qui n’ont pas confiance en elles sont plus susceptibles de tomber dans des relations toxiques”, rappelle Christophe Médici, psychosociologue pour Passeport Santé

Cependant, que l’on soit dans un moment de fragilité ou enfermé.e dans un certain schéma d’attachement depuis l’enfance, Mark Travers rassure : rien n’est gravé dans le marbre. 

« En prenant conscience des schémas de vos relations, en développant votre estime de soi et en demandant de l’aide en cas de besoin, vous pouvez vous libérer du cycle de la toxicité et créer un amour durable, sain et épanouissant« , termine-t-il.

Source: Lire L’Article Complet