Une ode à l’inclusion. Diffusé ce mercredi 30 novembre sur Canal+, le documentaire Onze de légende suit une jeune équipe de football composée d’enfants neurotypiques et d’enfants autistes. Une aventure sportive et humaine qui diffuse un vrai message de tolérance.
Alors que Didier Deschamps rêve de remporter la Coupe du monde 2022 au Qatar avec les Bleus, la productrice Caroline Delage a trouvé son Onze de légende pour son documentaire éponyme, diffusé ce mercredi 30 novembre à 22h40 sur Canal+. Pendant six mois, la journaliste de C8 et le réalisateur Thomas Raguet ont suivi une équipe atypique mise en place avec l’aide de la Fondation PSG. Cette dernière a fait le pari de réunir sept enfants autistes et neuf jeunes licenciés du club du CSM (Club Clamart Football) pour leur permettre de suivre des entraînements tous les mercredis matins. Le but de ce projet ? Prouver que le football est avant tout un sport d’équipe et permettre aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) de chausser les crampons.
Pendant 90 minutes, aucun des jeunes footballeurs ne reste sur la touche. Consciente que les activités sportives restent encore peu accessibles pour les enfants autistes, l’équipe de ce documentaire a souhaité mettre en lumière les solutions concrètes favorisant l’inclusion. « Les valeurs d’un sport collectif comme le foot nous semblaient être un moyen pour aider à surmonter les difficultés liées à l’autisme », a confié Caroline Delage dans les colonnes du Parisien. Et d’ajouter : « Nous avons sollicité la Fondation du PSG, qui réfléchissait déjà à mettre en place un dispositif similaire. » Dès lors, les téléspectateurs vont pouvoir suivre toute la saison de ces apprentis footballeurs avant leur grand match. En effet, main dans la main, ce onze de choc va tenter de gagner leur match face à l’équipe des moins de 9 ans du Paris-Saint-Germain. Et pour remporter cette victoire, les joueurs n’ont que pour mots d’ordre : l’estime de soi et l’acception de la différence.
« Onze de légende » : plus qu’un simple message pour la tolérance
À travers cette aventure humaine et émouvante, le documentaire Onze de légende souhaite changer le regard sur l’autisme et rendre le quotidien de ces enfants plus doux. “En s’appuyant sur les valeurs d’esprit d’équipe, d’entraide et de solidarité véhiculées par le foot, Onze de légende vise à améliorer le quotidien des enfants autistes dans le milieu scolaire et à la maison, tant en les poussant à dépasser leurs difficultés sociales, qu’en sensibilisant la société à leur situation”, est-il expliqué dans le communiqué de presse.
Une expérience bienveillante et positive qui risque fort de jouer les prolongations. « Le projet Onze de Légende se poursuit [cette saison], avec une partie des enfants et des éducateurs vus dans le documentaire et nous avons désormais une autre équipe similaire au camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) », a déclaré Candice Prévost , responsable développement et projet de la Fondation PSG dans les colonnes du Parisien. Et d’ajouter : « Nous espérons que la visibilité du documentaire va changer les choses et on peut imaginer approcher la Ligue de football professionnel (LFP) pour que les clubs de Ligue 1 reprennent l’idée dans leurs équipes de jeunes. »
Crédits photos : William Dupuy/CANAL+
Autour de
Source: Lire L’Article Complet