L’hiver pointe le bout de son nez, et c’est le moment de profiter de sa belle cheminée. Mais avant ça, un nettoyage en profondeur s’impose !
Restez informée
Quoi de plus agréable en hiver que de se relaxer au coin du feu de la cheminée ? Mais voilà presque un an que vous ne l’avez pas allumé. Alors pour rendre ce moment plus agréable, maintenir votre cheminée en bon état, mais aussi et surtout, prévenir les risques d’incendie, il est important de la nettoyer avant et après l’hiver. Voici 5 conseils utiles pour le faire correctement.
Ramoner la cheminée
Il s’agit d’une première étape obligatoire ! En effet, la loi impose le ramonage de la cheminée deux fois par an : une fois à la date de votre choix et une seconde fois pendant la période de chauffe comprise entre le 15 octobre et le 15 mars. Pour cela, faites appel à un professionnel. Il ramonera le conduit de cheminée afin d’y enlever la suie pour empêcher que votre cheminée fume de manière intempestive. Ainsi, les départs d’incendies seront évités.
Nettoyer le foyer de la cheminée
Le foyer de la cheminée est l’endroit où l’on fait le feu. C’est là que sont placées les bûches à consumer. Pour le nettoyer, commencez par retirer les cendres, mais ne les jetez pas. En effet, vous pouvez les réutiliser dans le jardin comme engrais ou encore comme répulsif à limace. Enlevez donc le gros des cendres avec un balai et aspirez le reste avec un aspirateur à cendres. Lavez ensuite le foyer de la cheminée à l’aide de détergent ou de vinaigre blanc et d’eau tiède.
Astiquer la plaque en fonte
Au fond de la plupart des cheminées se trouve une plaque en fonte. Pour la nettoyer et y retirer la suie, commencez par frotter avec une brosse. Rincez ensuite à l’aide d’une grosse éponge mouillée.
Laver le manteau de la cheminée
Une fois que vous avez nettoyé en profondeur l’intérieur de la cheminée, place à l’extérieur. Il faut à présent laver le manteau de la cheminée. Commencez par le dépoussiérer à l’aide d’une balayette ou d’un aspirateur. Nettoyez-le ensuite avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.
Décrasser la vitre de la cheminée
Vous y êtes presque, c’est la dernière étape ! La vitre de cheminée s’encrasse avec la combustion du bois et peut rapidement noircir. Pour la nettoyer, il existe des produits d’entretien spécifiques disponibles en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi fabriquer vos produits. Si vous optez pour cette option, plus écologique, munissez-vous d’un chiffon et des cendres récoltées dans le foyer (on vous a dit qu’elles seraient utiles !). Imbibez donc le chiffon d’eau claire et passez-le dans la cendre. Ensuite, frottez la vitre jusqu’à ce que la crasse ne disparaisse comme par magie ! Si les taches sont plus tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ces produits sont plus abrasifs. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire et faire sécher.
Source: Lire L’Article Complet