- Décorer une porte d’entrée avec une couronne de Noël
- Décorer son porche d’entrée avec des petits sapins et des lanternes
- Décorer ses rambardes de fenêtres avec des guirlandes lumineuses
- Décorer sa terrasse pour un Noël festif et cosy
- Décorer son hall d’entrée avec des accessoires festifs
- Habiller ses poignées de porte pour Noël
- Mettre en valeur son escalier de hall d’entrée pour Noël
- Décorer sa fenêtre intérieure pour Noël de façon à en faire profiter l’extérieur !
A force de passer des après-midis entiers à regarder des films de Noël à la télévision, il semblerait que de plus en plus de français aient envie de décorer leur espace extérieur pour les fêtes de fin d’année… comme les américains donc, les rois de la décoration de Noël en extérieur et du film de Noël ! Porche d’entrée, terrasse, fenêtres et façades, la décoration de Noël est susceptible d’investir les moindres recoins de l’extérieur d’une maison en quête de décors festifs. Décoration de Noël extérieure américaine lumineuse ou décoration de Noël naturelle, voici quelques pistes pour annoncer le ton des festivités à vos convives, et ce dès la porte d’entrée !
Décorer une porte d’entrée avec une couronne de Noël
Peu importe que l’on habite une maison ou un appartement, décorer sa porte d’entrée pour Noël demeure un grand classique. Premier aperçu des festivités, la porte d’entrée doit annoncer la l’atmosphère de Noël choisie pour l’intérieur de la maison.
Sans surprise, c’est la couronne de Noël qui remporte le palmarès de la décoration de Noël la plus prisée pour habiller la porte d’entrée. Cependant d’autres options naturelles sont susceptibles de créer leur petit effet. Parmi elles, le joli bouquet séché d’Eucalyptus ou de Houx, deux plantes emblématiques de cette période de l’année. Pour un Noël traditionnel, l’indétrônable nœud rouge ou la guirlande lumineuse constituent encore et toujours des indémodables qu’il fait bon ressortir en cette période de l’année.
Photo : Couronne de Noël, Zara Home
Décorer son porche d’entrée avec des petits sapins et des lanternes
Soyons rigoureux, l’entrée ne se résume pas seulement à une porte. Selon les maisons, les entrées peuvent être mises en valeur par un porche, une petite terrasse, un parvis avec allée et verdure… Des espaces extérieurs que la magie de Noël va venir embellir pour l’occasion.
Qui dit plusieurs agencements, dit plusieurs options… Des guirlandes extérieures en LED – de préférence pour veiller à faire quelques économies d’électricité – pourront venir décorer le porche d’entrée pour Noël. Comme à l’intérieur de la maison, la guirlande naturelle en branches de sapin sera la bienvenue pour habiller les hauteurs du porche et lui conférer une ambiance de fête authentique. Un parvis verduré pourra être complété de quelques figurines lumineuses ou mis en valeur par la présence de guirlandes lumineuses pour souligner les bordures d’une allée.
Photo : Lanterne « GINA » en métal et verre, 35 euros, alinea
Décorer ses rambardes de fenêtres avec des guirlandes lumineuses
Au même titre que la couronne de Noël, la guirlande lumineuse en LED a particulièrement la cote dans la liste des accessoires indispensables pour réussir la décoration de sa maison pour Noël. Elle est appréciée pour décorer les arbustes, les portails, la porte d’entrée et investit également les rambardes ou rebord extérieur de fenêtre. A l’heure de la crise énergétique pour ce Noël 2022, il sera préférable d’être attentif au type de LED sélectionné. Les LED de faible puissance 0,05 à 0,1 watt seront les plus conseillés. Côté forme, la guirlande lumineuse façon rideau saura instaurer une ambiance festive et délicate, parfaite pour illuminer l’extérieur de la maison sans en faire trop.
Photo : Rideau 720 LED stalactite transparent Blanc froid, 1 780 cm, 89,99 euros, Truffaut
Décorer sa terrasse pour un Noël festif et cosy
La terrasse passe elle aussi en mode Noël ! Au même titre qu’un salon intérieur, la terrasse prend des airs de Noël dès le mois de décembre. Et si votre terrasse est visible dès l’entrée, voici une raison toute trouvée pour la transformer en véritable petit village de Noël… toujours avec style !
Comment décorer sa terrasse pour les fêtes de Noël ? La réponse là encore se situe du côté des accessoires classiques et surtout cosy. Plaids de Noël pour boire un petit café devant la flambée chaleureuse d’un braséro, lanternes en métal avec bougies pour profiter du spectacle offert par les étoiles filantes le soir du réveillon, guirlandes lumineuses ou en branches de sapin pour habiller rambardes et poteaux en bois… Si votre budget vous y autorise, la terrasse extérieure peut même rivaliser avec le salon et s’offrir un beau sapin naturel !
Photo : Lanterne “Arizona” en rouille, D 20 x H 50 cm, 44,95 euros, Jardiland
Décorer son hall d’entrée avec des accessoires festifs
Décorer son entrée extérieure pour les fêtes, c’est faire partager son sens de la fête (et du style) à ses voisins et ses invités… Décorer son entrée intérieure c’est encore mieux pour soi ! Si l’entrée prend la forme d’un petit banc pratique avec déco murale en supplément, coussins aux couleurs de Noël et guirlandes lumineuses sauront lui transmettre un air de fête. Etoiles en papier dorée ou blanche seront des alliées de taille pour perfectionner cet espace naturellement accueillant.
Les fêtes de Noël ne font aucunement l’impasse sur les règles de décoration basiques. Alors pour sublimer ces deux parties de la maison, respectez les mêmes codes couleurs, matières et styles pour jouer la carte de l’harmonie indoor/outdoor.
Photo : Étoile déco Noël en papier mâché, 2,99 euros, Truffaut
Habiller ses poignées de porte pour Noël
Les marques de déco redoublent d’inventivité pour proposer des décorations de Noël variées et capables de distiller l’esprit féérique des fêtes de fin d’année dans les moindres détails. Porte d’entrée comme autres portes peuvent ainsi profiter de cette habilité à décorer avec subtilité toute la maison sans exception. On imagine par exemple comme ici un petit bouquet aux airs scandinaves suspendu à la poignée de porte, constitué de sapins de Noël en papier, d’étoiles déco et d’une fine branche de sapin. Une déco DIY assumé qui distille à merveille l’esprit de Noël par petites touches !
Photo : Sapin papier à suspendre 15 cm, 4,49 euros Truffaut
Mettre en valeur son escalier de hall d’entrée pour Noël
Souvent accessible dès l’entrée, l’escalier se pare lui aussi d’un habit de fête pour la grande occasion. Comme l’entrée intérieure, il peut reprendre les codes déco de l’extérieur et exposer une ribambelle d’accessoires propices à la fête. Guirlande lumineuse ou guirlande de sapin pour sublimer la rambarde, couronne de Noël ou étoile à suspendre pour décorer la cage d’escalier, bougies à piles pour souligner la montée d’escalier, les objets clés de Noël squattent avec efficacité le coin escalier au même titre qu’un manteau de cheminée ou un rebord de fenêtre. Associés ainsi, ils évoquent avec poésie la beauté de la nature propre aux paysages d’hiver.
Photo : Bougie et guirlande, Muy Mucho
Décorer sa fenêtre intérieure pour Noël de façon à en faire profiter l’extérieur !
Dernière astuce déco pour la route : ne pas oublier de décorer ses fenêtres intérieures… afin que les voisins et invités puissent en profiter à l’extérieur ! Tendance déco venue des pays scandinaves où les grandes fenêtres ont pour coutume d’arborer des décorations de Noël pour émerveiller les passants, afficher ses plus belles pièces déco festives à la fenêtre s’impose de plus en plus dans les maisons françaises. Rebords et vitrages sont de formidables supports pour exposer une ribambelle de décorations magiques.
Photo : Étoile lumineuse en métal, comprend 120 micro LEDs blanc chaud, Ø 58 x l. 8 cm, 59,95 euros, Jardiland
- 12 idées déco à suivre pour un Noël pas cher
- 15 guirlandes pour décorer son intérieur pour Noël
Source: Lire L’Article Complet