Daniel Gélin : 20 ans déjà !

Figure incontournable du cinéma français, ce séducteur dans l’âme et aussi papa gâteau, nous a quittés le 29 novembre 2002…

Auréolé d’une des plus belles filmographies de l’après-guerre jusqu’à la fin de sa longue vie, des rôles de jeune premier à celui du plus adorable grand-père au cinéma, au théâtre et pour le petit écran, aussi à l’aise dans les classiques que dans les comédies, Daniel Gélin a tiré sa révérence il y a vingt ans déjà, le 29 novembre 2002, à l’âge de 81 ans. Emporté par une insuffisance rénale, il repose au cimetière de Rocabey, à Saint-Malo, où il a passé son enfance.

Pour l’éternité, Surcouf, le plus célèbre des corsaires, est l’un de ses plus proches voisins. L’acteur, poète dans l’âme mais aussi jardinier amoureux des fleurs, a partagé un immense succès populaire avec Micheline Presle qui a fêté ses 100 ans l’été dernier.

Au générique des Saintes Chéries, mémorable feuilleton des années 60, le couple a réuni des millions de téléspectateurs se délectant de leurs cocasses aventures de Français moyen.

Si le duo ne s’est formé qu’à la scène, Daniel Gélin était toutefois un séducteur-né, adorant la vie et la fête. Un peu trop parfois, en reconnaissant dans À bâtons rompus (éd. du Rocher), avoir goûté régulièrement à la drogue dans les années 60-70. Côté cœur, se sont qui il a eu son premier fils Xavier Gélin, Simone Signoret, Ursula Andress, le mannequin Marie-Christine Schneider avec qui il a eu une fille adultérine (l’actrice Maria Schneider) qu’il n’a jamais reconnue, sans oublier Sylvie Hirsch qui lui donnera trois enfants (Pascal, Manuel et Fiona). La dernière épouse de Daniel Gélin a été Lydie Zaks, de 28 ans sa cadette. De cette ultime union qui aura duré trente ans, est née Laura, en 1975. Sa marraine n’était autre que… Danièle Delorme !

©ICI PARIS 

Née en 1962, Fiona Gélin est la fille de Sylvie Hirsch, ancien mannequin de la maison Dior, avec qui son père s’est marié en 1954, tout juste divorcé de Danièle Delorme. Le couple a eu deux autres enfants, Pascal (décédé peu après sa naissance en 1957) et Manuel (1958). Actrice comme son père et son frère, elle a joué cet été au Festival d’Avignon un spectacle relatant la carrière de Daniel Gélin.

©ICI PARIS 

Début 1973, Daniel Gélin séjourne en célibataire dans un club de vacances d’Israël. Il croise le regard de Lydie Zaks, de 28 ans sa cadette. Coup de foudre réciproque. Ils donneront naissance à Laura, la dernière fille de l’acteur. Lydie et Daniel sont restés ensemble trois décennies, jusqu’à la disparition du comédien.

©ICI PARIS 

Formé sur les bancs du prestigieux Cours Simon et du Conservatoire d’art dramatique où il a rencontré Louis Jouvet, Daniel Gélin a été révélé en 1941 dans le film Premier rendez-vous, avec Danielle Darrieux. Il est consacré avec La Ronde, chef-d’œuvre de Max Ophüls.

©ICI PARIS 

Le temps du bonheur avec Manuel Gélin, né en 1958, le frère de Fiona, tous deux issus de la liaison de l’acteur avec Sylvie Hirsch. Daniel Gélin a eu six petits enfants : Sarah et Hugo Gélin (1980), les enfants de Xavier. Milan (né en 1989), fils de Fiona, mais aussi Lana (1998), fille de Manuel, Max (2003) et Lou (2008), enfants de Laura.

©ICI PARIS 

L’acteur dont l’élégance était reconnue, aura tout joué : Napoléon de Sacha Guitry, L’homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock, Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau, mais aussi au théâtre, Les Fourberies de Scapin. Quand il ne jouait pas, Daniel Gélin cultivait ses roses, avec le même amour que pour celles qu’il a aimées. Son Guide du jardin facile (éd. Pierre Bordas et fils) est toujours une référence.

©ICI PARIS 

Daniel Gélin avec sa fille Fiona et son fils Xavier qu’il a eu avec Danièle Delorme en 1946. Le jeune acteur et réalisateur a été emporté par un cancer du poumon en 1999, à 53 ans à peine, plongeant son père dans un terrible chagrin dont il ne se remettra jamais.

©ICI PARIS 

Après une courte liaison avec Simone Signoret, l’acteur tombe éperdument amoureux – et réciproquement –, de Danièle Delorme. Ils formeront l’un des couples les plus célèbres du cinéma français. Auparavant, l’actrice a aimé Gérard Philipe, un temps colocataire de Daniel Gélin, pendant les folles années des Saint-Germain-des-Prés. Prévert, Sartre ou Juliette Gréco sont des amis proches.

FRANÇOIS PERRET

Source: Lire L’Article Complet