Dans les pages du Figaro, ce mardi 29 novembre, plusieurs membres du gouvernement se sont livrés sur les faits et gestes d’Emmanuel Macron. Au vu des nombreux rebondissements qui touchent la majorité, ces derniers déplorent un manque d’investissement de la part du président.
Au sein de la majorité, Emmanuel Macron inquiète. En effet, dans les colonnes du Figaro ce mardi 29 novembre, nos confrères ont dévoilé certaines confidences partagées par quelques membres du parti. Car même si la plupart des alliés du président ont déjà été avertis, dès septembre dernier, des futures « difficultés » qui risquent de fragiliser la majorité relative, un nouveau rebondissement a récemment ajouté certaines « turbulences » au sein du gouvernement.
À savoir, la démission de Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales suite à sa déclaration de patrimoine a été jugée « sous-évaluée« . Une situation qui préoccupe les membres de la majorité. « Macron n’a pas encore trouvé la martingale, a confié un parlementaire macroniste au média sur les récents problèmes du parti. On tourne comme des lions en cage. » Une confidence qui pourrait faire penser que les membres de la majorité attendent une certaine prise de position de la part de leur leader ?
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
Emmanuel Macron : ce projet qui n’avait pas plu à ses troupes
Lorsqu’il a lancé le Conseil national de la refondation (CNR), le 8 septembre dernier, Emmanuel Macron ne s’attendait pas à être critiqué par ses alliés. Pour preuve, comme l’avait souligné FranceInfo, le 19 novembre dernier, cet organisme démocratique qui avait pour but de favoriser l’échange entre les différents acteurs du territoire tant à l’échelle nationale que locale soutenu par le président, n’avait visiblement pas connu un grand intérêt au sein de la majorité présidentielle.
« Pour avoir testé l’évocation du CNR avec mes proches, ça ne parle à personne« , avait assuré un conseiller ministériel. Un avis pessimiste également soutenu par un député Renaissance. « Je ne suis même pas inscrit. On a toujours la crainte de refaire des réunions avec des acteurs locaux sur des diagnostics que l’on connaît déjà« , avait-il assuré.
Crédits photos : JC Tardivon/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
Brigitte Auzière est professeur au lycée de la Providence à Amiens quand elle rencontre Emmanuel Macron. Le futur président de la République à dix-sept ans. Il est scolarisé en seconde dans la classe de la fille de sa future épouse, Tiphaine Auzière.
Brigitte Auzière et Emmanuel Macron commencent leur romance en cachette. De son nom de jeune fille Trogneux, elle est mariée et mère de trois enfants. La professeur change d’établissement scolaire quand la rumeur commence à courir dans la ville d’Amiens. Elle divorce en 2006. Emmanuel Macron s’empresse de lui demander de l’épouser. Malgré les controverses, le couple se dit oui en 2007.
Laurent Olléon est le second époux de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande a rencontré son mari sur les bancs de Sciences Po. Leurs chemins se sont également croisés à l’ENA. Ce n’est que bien des années plus tard qu’ils tomberont amoureux.
Leur histoire aurait pu commencer durant leurs études à Sciences Po ou à l’ENA. Mais Fleur Pellerin fonde une famille et devient maman de Bérénice en 2004. Après son divorce, elle croise Laurent Olléon en 2002 lors d’une réunion de campagne présidentielle de Lionel Jospin. En 2005, ils se retrouvent grâce à une amie commune. Cette fois-ci, c’est le coup de foudre.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet