Le phlébologue est un médecin spécialiste des varices, mais pas seulement. On fait le point avec un professionnel.
Avec le Dr Mohamed Chennoufi, médecin phlébologue
Restez informée
Le mot « phlébologie » commence par le préfixe « phlébo- » : en grec ancien, celui-ci signifie « veine ». On le retrouve d’ailleurs dans le mot « phlébite », une pathologie qui correspond à la présence d’un caillot de sang dans une veine. La phlébologie désigne donc l’étude des veines : « autrefois, les médecins phlébologues ne s’occupaient que des varices« , explique le Dr Mohamed Chennoufi, phlébologue. Aujourd’hui, la phlébologie est englobée dans l’angiologie : les médecins angiologues sont spécialistes des vaisseaux sanguins, ce qui inclut les veines. « Durant les études de médecine, il n’y a pas de spécialité « phlébologie » ou « angiologie » ; les médecins angiologues, qui sont tous phlébologues par définition, ont généralement fait une spécialité en médecine vasculaire », clarifie le Dr Chennoufi. En France, cette spécialité n’existe que depuis quelques années.
Quand consulte-t-on un médecin phlébologue ?
Le médecin phlébologue est un spécialiste des veines et du réseau veineux. On le consulte donc en cas de :
- Varices. On parle de varice lorsqu’une veine superficielle (le plus souvent : située au niveau du mollet, de la cuisse ou de l’aine) se dilate de façon anormale : elle devient donc tortueuse et visible à l’œil nu sous la peau. Il s’agit d’un symptôme de l’insuffisance veineuse chronique.
- Varicosités. Les varicosités désignent des petits vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau qui commencent à se dilater jusqu’à devenir visibles à l’œil nu. Nettement plus petites que les varices, les varicosités s’observent plutôt au niveau de la cheville et du mollet.
- Phlébite. La phlébite (ou thrombose veineuse) survient lorsqu’un caillot de sang se forme dans une veine, le plus souvent au niveau des membres inférieurs. La phlébite peut être superficielle ou profonde : dans ce second cas, c’est une urgence puisqu’il y a un risque d’embolie pulmonaire.
Le phlébologue est-il remboursé ? Peut-il prescrire des médicaments ?
À son cabinet, le médecin phlébologue peut effectuer différents actes médicaux : de la sclérothérapie (un traitement qui consiste à rendre les varices et les varicosités moins visibles) ou des interventions endovasculaires (laser ou thermiques, pour brûler les varices de l’intérieur), par exemple. « Le médecin phlébologue peut prescrire des médicaments », ajoute l’expert.
Une consultation chez un médecin phlébologue peut être remboursée par la Sécurité Sociale sous certaines conditions : « Cela dépend du diamètre de la varice, de l’état des jambes du patient… Certaines interventions sont considérées comme relevant de l’esthétisme, donc ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie », explique le phlébologue. Il faut donc se renseigner en amont.
Merci au Dr Mohamed Chennoufi, phlébologue à la Polyclinique Sainte Marguerite à Saint-Étienne (groupe ELSAN).
Source: Lire L’Article Complet