L’odeur de la châtaigne grillée est une des plus réconfortantes de l’hiver. Sous ses pics acérés, elle cache une saveur douce et des bienfaits insoupçonnés. Vitamines, minéraux, fibres et glucides : elle n’est pas celle que vous croyez.
Certes, sa bogue acérée de fins picots est peu engageante. Mais ne jugeons pas un oléagineux sur sa coque : lorsqu’on apprend à la connaître, elle révèle des vertus santé à ne pas bouder.
Attention, elle agit parfois sous couverture. Lorsqu’on parle de “marrons chauds” ou de “crème de marrons”, on ne parle pas de marrons, toxiques, mais de châtaignes. Aurélie Biron-Paumard, nutritionniste pour WW, nous éclaire sur ses vertus.
Des vitamines plein la bogue
Elle fait partie des fruits à coques les plus pauvres en lipides, mais elle est riche en vitamines. « On y trouve surtout de la vitamine B6, explique Aurélie Biron-Paumard. Notamment importante pour le système nerveux, ainsi que la vitamine B9, l’acide folique, importante lors d’une grossesse. »
Outre ses vitamines, la châtaigne se démarque aussi par son apport énergétique : elle contient effectivement des glucides, 26 % exactement. « Elle est aussi riche en potassium », continue la nutritionniste, à hauteur de 360 mg pour 100 grammes : joli score. Niveau minéraux, la châtaigne n’a pas à rougir. Elle contient notamment du cuivre, mais aussi du manganèse, qui donne un coup de main au métabolisme, et prévient les signes de l’âge.
Si vous pensiez que la châtaigne n’avait plus de secrets pour vous, c’est mal la connaître : ses fibres, notamment l’amylose et l’amylopectine, sont d’excellentes alliées pour enrichir la flore intestinale et garder un microbiote riche.
Comment la préparer ?
Avant de déguster la châtaigne, encore faut-il bien la différencier de son confrère le marron, toxique. « La bogue de la châtaigne est marron avec beaucoup de picots longs et fins, distingue la nutritionniste, tandis que celle du marron est verte, présentant juste quelques pics courts. Enfin, il y a plusieurs châtaignes dans une bogue, tandis que les marrons préfèrent se la jouer solo. »
Le décorticage n’étant pas la partie la plus fun : après l’effort, le réconfort. Pour profiter de la saveur douce de la châtaigne, Aurélie Biron-Paumard recommande « la cuisson vapeur, qui est bien meilleure pour garder ses nutriments. Mais on peut aussi la griller ou le faire bouillir » et l’associer à des champignons, par exemple. « L’avantage, précise la nutritionniste, c’est que ses minéraux ne partent pas trop dans l’eau. »
On peut alors en faire une soupe, particulièrement appétissante associée à la courge, la noix de muscade et le curcuma. La châtaigne est également prisée dans les préparations sucrées. Marrons glacés, mousses, tartes, ou bûche de Noël, elle se plie à nos envies. « La châtaigne fait aussi une excellente farine », ajoute Aurélie Biron-Paumard. Son léger goût de châtaigne donne une saveur automnale et hivernale aux pains et pâtisseries diverses. Cette alternative séduira les personnes intolérantes au gluten, notamment.
- La pistache, l’or vert des oléagineux
- Chocolat chaud : trois alternatives diététiques et réconfortantes
Source: Lire L’Article Complet